Le clavicorde est son maître : András Schiff

par

Pour le quotidien allemand Die Welt, András Schiff explique pourquoi "Jamais cet instrument n'a été aussi précieux qu'aujourd'hui."

András Schiff est l'un des meilleurs pianistes actuels. Il commence ses journées avec Bach. Il a enregistré les oeuvres de Bach sur l'instrument qui les a vues naître.

"Daniil Trifonov et tous les autres plus grands pianistes du monde doivent probablement être très forts maintenant s'ils ne le savent pas encore, ce qui est probable. En effet, quiconque a visité la maison de Bach à Leipzig s'en doute, il n'y avait pas de place pour un Steinway D-274, un grand Bösendorfer Imperial ou un Fazioli F 308 ou tout autre piano à queue de trois bons mètres de long, sur lequel ils jouent le Clavier bien tempéré ou l'Art de la fugue, le Concerto italien et les Suites dans les salles de concert du monde entier.

Il est probable que les plafonds de la maison de Bach auraient également capitulé devant un Steinway/BösendorferMFazioli : un tel Grand Piano pèse en effet bien 500 kilos. Et les nerfs des voisins aussi, lors des crises de composition nocturnes.

Le Clavier bien tempéré a été créé sur une boîte probablement rectangulaire et insignifiante. Pas grand, pas cher, facile à accorder, facile à transporter, silencieux, l'instrument idéal pour la maison et l'enseignement. Un truc qui claque délicieusement, qui chante délicieusement, basé sur le système de jeu de l'un des plus anciens instruments de musique qui soit, le monocorde. Et cela sonne comme si, à l'intérieur -poussés par la pression des touches- quelques minuscules frappeurs s'agitaient entre les cordes. Elles tapotent, caressent et réagissent de manière très fine à ce que le pianiste fait avec ses doigts.

Le clavicorde est le nom de cette chose. Jusqu'au milieu du 18e siècle et un peu plus tard, il était assez populaire. Pour tous ceux qui jouaient au clavier, c'était la "première grammatica", comme l'écrivait le célèbre lexicographe musical Johann Gottlieb Walther en 1732. Selon Walther, celui qui peut le faire sur le clavicorde peut aussi le faire "sur les épinettes, les clavicymbales, les régales, les positifs et les orgues".

 

Les commentaires sont clos.