Décès de James Bowman

par

Le contre-ténor anglais James Thomas Bowman CBE est décédé aujourd'hui à l'âge de 81 ans.
Sa carrière s'étend de l'opéra à l'oratorio, en passant par la musique contemporaine et les récitals en solo.
En 2010, il a annoncé qu'il donnerait son dernier concert à Londres en 2011 au Wigmore Hall, bien qu'il continue à donner des récitals en dehors de la capitale.
Quelques années auparavant, il avait pris sa retraite de la Chapel Royal, au St. James's Palace de Londres, après une décennie de service.

James Bowman était issu du monde de la musique religieuse anglicane. Il a fait ses études à la King's School, à Ely, où il a commencé à chanter comme choriste à la Cathédrale d'Ely, jusqu'à devenir chef de chœur.
Après la mue, il est revenu comme basse mais, vers 1959, il a donné sa première représentation publique en tant que contre-ténor devant une petite assemblée d'écoliers dans la Lady Chapel. Plus tard, il est allé au New College à Oxford, en tant qu'organ scholar et a été membre des chœurs du New College et de Christ Church.

En 1967, alors qu'il est encore étudiant, il auditionne pour l'English Opera Group de Benjamin Britten. Il est choisi pour le rôle d'Oberon dans le Songe d'une nuit d'été, un rôle qui avait été composé en fonction de la voix d'Alfred Deller. Il se produit à Glyndebourne en 1970 dans La Calisto de Francesco Cavalli (le premier contre-ténor à y chanter), à l'English National Opera en 1971 dans Semele, et au Royal Opera House, Covent Garden en 1972 dans Taverner. En 1973, il crée le rôle de la "Voix d'Apollon" dans Mort à Venise de Britten.

Bowman s'était d'abord retiré de la scène lyrique pour se concentrer sur les concerts après s'être produit dans la plupart des grandes maisons d'opéra du monde dont La Scala de Milan, Amsterdam, Paris, Aix-en-Provence, Sydney, Vérone, Vienne, Strasbourg, Santa Fe, Dallas et San Francisco.

Les commentaires sont clos.