Le luth dans tous ses états dans l'Italie du 16ème siècle

par
Gordanis

Giacomo GORZANIS
(vers 1525 - après 1574)
Oeuvres pour luth
Michele CARRECA (luth)
2017-DDD-52'43-Textes de présentation en allemand, anglais et italien-DHM 88985374332

Sans doute le nom de Giacomo Gorzanis vous sera-t-il inconnu, à moins que vous ne pratiquiez le luth. Ce compositeur, actif à Trieste au milieu du 16ème siècle, n'a laissé que peu de traces de sa vie. Nous savons essentiellement qu'il était aveugle et qu'il eut une fille. Il publia ses oeuvres essentiellement entre 1561 et sa mort dont il est difficile d'estimer la date avec précision, probablement entre 1574 et 1579. On peut d'ailleurs imaginer que la musique n'était probablement qu'un passe-temps pour lui car on le retrouve à la tête de nombre de vignes, vergers, champs ainsi que de propriétés avoisinantes. Ses oeuvres sont dédiées à des personnalités importantes, essentiellement des représentants de la maison des Habsbourg et en particulier Charles François II. Ce fut d'ailleurs une aubaine pour notre compositeur d'être ainsi relié à ce personnage car les nombreux projets de mariage avec Elisabeth d'Angleterre, dont aucun ne parvint à convaincre la « Virgin Queen », eurent comme heureuse conséquence pour Gorzanis de voir sa musique traverser la Manche. Les pièces, en général très courtes, rassemblées sur ce disque puisent dans plusieurs recueils et consistent essentiellement en passamezzi et en fantaisies. On ne peut s'empêcher de penser que celles-ci eurent peut-être un impact sur le roi des rois de la musique pour luth en Angleterre, John Dowland, même si celui-ci appartient à une génération ultérieure et si l'on ne peut affirmer que son style, bien plus introverti, ait subi l'influence de l'Italien. Michele Carreca, à l'évidence, aime cette musique qu'il anime avec beaucoup d'esprit et de délicatesse. La révélation d'un compositeur attachant et doué d'un grand talent, même si l'on ne peut sans doute pas parler de génie.
Bernard Postiau

Son 10 - Livret 9 - Répertoire 9 - Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.