Vengerov autorisé à jouer la version originale du Concerto de Sibelius

par

L'Orchestre Symphonique de Queensland (Australie) a annoncé que le violoniste Maxim Vengerov était autorisé à jouer la partition originale du Concerto pour violon de Sibelius avec l'orchestre australien en 2015, faisant de lui seulement le troisième violoniste de l'histoire à obtenir cette autorisation.
Rédigé à l'origine en 1903 le concerto a été créé par Victor Novacek et cette création s'ensuivit de commentaires décevants. Sibelius apporta deux ans plus tard à la partition des modifications et des réductions substantielles pour lui donner sa forme actuelle, créée en octobre 1905 à Berlin par Karel Halir sous la direction de Richard Strauss.
La version originale sensiblement plus longue et plus exigeante était inconnue jusqu'en 1991, lorsque les héritiers du compositeur autorisèrent un concert et l'enregistrement de cette version chez BIS avec, en soliste, Leonidas Kavakos alors âgé de 24 ans, sous la direction de Osmo Vänskä.
C'est le même Queensland Symphony Orchestra qui, cette année, a donné la première exécution moderne de la version originale de la 5e Symphonie -en 4 mouvements au lieu de 3- très bien accueillie par la critique.
Le concert avec la version originale du concerto pour violon aura lieu  le samedi 28 novembre 2015 en la salle de concert QPAC à Brisbane.

Les commentaires sont clos.