Concert d'hommage à Abbado par Riccardo Chailly
15 minutes d'ovation hier soir à La Scala de Milan. Le Teatro alla Scala honorait la mémoire de son directeur musical de 1968 à 1986 : Claudio Abbado, décédé en janvier dernier. Au programme, le Requiem de Verdi dirigé par Riccardo Chailly qui fut assistant de Claudio Abbado danes les années '70. Composé en mémoire de l'écrivain milanais Alessandro Manzoni, et créé à l'église Saint Marc le 22 mai 1874, puis à la Scala trois jours plus tard, le Requiem est au coeur de l'héritage de la ville de Milan. Le manuscrit est conservé au musée de La Scala. Rappelons que Riccardo Chailly assumera la fonction de chef d'orchestre principal du Théâtre à partir du 1er janvier 2015 et celle de directeur musical en 2017.
Le chef est certes bien accueilli dans la ville dont il est originaire puisque le public lui a réservé une ovation de 15 minutes. Le maître des choeurs était Bruno Casoni et les solistes Anja Harteros, Elīna Garanča, Matthew Polenzani (qui est intervenu à la dernière minute en remplacement de Jonas Kaufmann) et Hildebrand D'Arcangelo.
C'est à 26 reprises que Claudio Abbado a dirigé le Requiem de Verdi à La Scala.
Maestro Chailly commencera son mandat en tant que chef d'orchestre principal avec une nouvelle production de Turandot de Puccini le 1er mai 2015 à l'occasion de l'ouverture de l'Exposition universelle à Milan. Les nouvelles productions d'œuvres de Verdi et de Puccini seront le noyau de son activité dans la Maison dans les années à venir.
Requiem sera diffusé ce soir sur internet (www.teatroallascala.org).