Grenoble supprime la subvention à Minkowski
La ville de Grenoble a annoncé son intention de supprimer la subvention de 438.000 euros accordée aux Musiciens du Louvre. L'annonce a été faite vendredi soir Pascal Lamy, président des Musiciens du Louvre Grenoble. "Cette décision, si elle était confirmée, porterait un coup sévère, voire fatal à l'un des orchestres français de musique classique les plus renommés", ajoute le communiqué. La municipalité romprait ainsi la convention qui lie jusqu'à 2016 l'Orchestre, l'État, la Région, le Département et la ville.
Mais "Il n'y a rien d'acté", a-t-on affirmé dans l'entourage du maire.
"La ville aide les Musiciens du Louvre à trouver un nouvel équilibre financier sans la subvention", a précisé la même source, évoquant "l'optimisation de leur budget" ou la recherche d'une "autre ville pour les accueillir". La convention d'occupation des locaux à titre gracieux n'est, elle, pas dénoncée par la ville de Grenoble, toujours selon la même source.
Fondés par Marc Minkowski en 1982, Les Musiciens du Louvre Grenoble est un ensemble jouant sur instruments anciens et basé à Grenoble. Marc Minkowski, qui dirige sa formation dans le monde entier, vient d'être prolongé pour 2 ans jusqu'en 2017 à la tête de la "Mozartwoche", le festival d'hiver de Salzbourg.