203 inscriptions pour la 18e édition du « Santander International Piano Competition » de Paloma O'Shea
Le 18e Paloma O'Shea Santander International Competition qui se tiendra du 25 juillet au 5 août prochains répond à une grande attente : 203 inscriptions venant de 36 pays de partout en Europe, Asie, Amérique du Nord et Espagne.
Cette 18e session s'annonce sous les plus belles augures artistiques. Certains pianistes inscrits ont déjà remporté d'autres compétitions internationales de piano. De plus, plusieurs candidats sont des musiciens formés dans certaines des meilleures écoles de musique dans le monde. Leur âge varie entre 16 et 30 ans.
Le processus de sélection commence dès maintenant. Les demandes de candidatures sont examinées minutieusement et les noms des pianistes retenus seront annoncés en février. Ils prendront part aux épreuves de présélection qui auront lieu en mars et avril à Madrid, Moscou, New York et Paris. Ces épreuves sont ouvertes au grand public. En avril, le jury de présélection annoncera les noms des 20 candidats retenus qui seront convoqués pour juillet 2015 au Palais des Festivals de Santander dans le nord de l'Espagne.
Le jury, qui compte des personnalités internationales du monde de la musique, sera présidé par le pianiste et professeur Gary Graffman. Les membres du jury seront Jian Li, Tomás Marco, Luis Pereira Leal, Michel Béroff, Péter Csaba, Christopher Elton, Homero Francesch, Márta Gulyás, Klaus Hellwig, Eldar Nebolsin et Blanca Uribe.
Les artistes invités seront le Cuarteto Casals en tant que partenaires pour la musique de chambre, et les deux concerts symphoniques seront donnés par le Radio Televisión Española Symphony Orchestra (qui célèbre son 50e anniversaire) sous la baguette du maestro Pablo González.
Le Concours Santander offre un prix de 90 000 Euros. Le gagnant et les finalistes auront également la possibilité de donner des concerts dans des lieux clés du monde entier, un important coup d'envol à leur carrière.