ICMA 2016-2018

par

Les dates, lieux et partenaires des prochains Galas des ICMA (International Classical Music Awards) à l'occasion desquels les Prix sont remis aux Lauréats sont déjà connus.
- En 2016, l'événement sera organisé en collaboration avec l'Orchestre National Basque (Euskadi Orchestra) et il se déroulera  le 1er avril à San Sebastian (Espagne) dans le cadre du programme "Capitale européenne de la Culture".
- En 2017, le 1er avril aussi, la cérémonie et le concert de gala auront lieu à Leipzig, en collaboration avec l'Orchestre du Gewandhaus.
- Les derniers accords viennent d'êtres officialisés pour les cérémonies de 2018 qui auront lieu à Katowice (Pologne), en collaboration avec le Narodowa Orkiestra Symfoniczna Polskiego Radia z Siedziba w Katowicach (NOSPR - Orchestre National Symphonique de la Radio polonaise).
Un orchestre que je jury connait bien et qu'il a déjà eu l'occasion d'honorer dans le passé. La soirée prendra place le 6 avril, dans la nouvelle salle de concert de l'orchestre inaugurée le 1er octobre dernier. Elle offre une capacité de près de 1.800 places et son acoustique répond aux normes les plus exigeantes, mises en oeuvre par le cabinet Nagata Acoustique dont la réputation internationale n'est plus à faire.
Le NOSPR a été fondé à Varsovie en 1935 et dirigé par Grzegorz Fitelberg jusqu'à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. En mars 1945, Witold Rowicki a déplacé l'orchestre à Katowice et en 1947, dès son retour des États-Unis, Grzegorz Fitelberg en a repris la direction  artistique. Après sa mort en 1953, l'orchestre a été dirigé par des chefs tels que Jan Krenz, Kazimierz Kord, Jerzy Maksymiuk, Jacek Kaspszyk, Antoni Wit et Gabriel Chmura. Depuisla saison 2012-13, c'est Alexander Liebreich qui est devenu son directeur artistique et chef principal tandis qu'en Septembre 2000, Joanna Wnuk-Nazarowa était nommé directeur général.

Les commentaires sont clos.