Sans surprise, Thielemann prend la main à Bayreuth

par

Le Festival de Bayreuth  a annoncé officiellement ce qui n'était plus qu'un secret de Polichinelle : Christian Thielemann en est désormais le directeur artistique.
Conseiller musical du lieu depuis 2008, grand déçu du choix de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, il voit ses fonctions à Bayreuth considérablement élargies et d'application immédiate, au côté de Katharina Wagner.
C'est un tournant dans la direction du festival resté jusqu'ici aux mains de la famille tout au long d'une saga wagnerienne riche de rebondissements fort peu musicaux.

Petit retour sur l'aventure.
Crée par Richard Wagner en 1879, le Festival se déroule chaque année du 25 juillet au 28 août  et propose 10 opéras du compositeur. Il s'est inscrit longtemps comme un des festivals les plus prestigieux au monde, attirant les passionnés du répertoire -et autres mondains- dont certains attendent leur billet jusqu'à 10 ans. Ces dernières années, il faut bien convenir que ce sont le plus souvent les critiques des mises en scènes et les querelles intra-familiales qui ont alimenté la presse.
Cosima, l'épouse de Richard, prend la main en 1883 -à la mort du compositeur- avant de la confier à son fils Siegfried. La direction reste dans le cercle familial jusqu’en 2008, quand Eva Wagner-Pasquier et Katharina Wagner, les petites-filles, succèdent à leur père Wolfgang Wagner (1919-2010).
En 2001, malgré la décision du conseil d’administration de la Richard-Wagner-Stifung qui avait désigné la fille de Wolfang pour lui succéder, celui-ci s’y était opposé vigoureusement et il mit la direction dans les mains de sa femme Gudrun et de leur fille Katharina.
Mais les relations familiales restent complexes, les décisions tortueuses et quand, en 2008, le conseil d’administration fait appel aux demi-soeurs Katharina et Eva, on se plaît à croire à un peu de quiétude.
Las...! Très vite, cette direction est controversée, les choix de mises en scènes trouvant peu d'amateurs dans le cercle des habitués de ce festival.
Aujourd'hui, Eva Wagner-Pasquier a déjà annoncé qu'en septembre prochain, elle abandonnera ses fonctions à Christian Thielemann tandis que les négociations sur le prolongement de contrat d'Eva sont encore en cours.
A suivre...!

Les commentaires sont clos.