L'héritage de Maurice Ravel

par

Depuis les années 1950, les biens du compositeur du Boléro ont été pillés et resurgissent au hasard de ventes aux enchères. Las, l'Association des Amis de Ravel réclame en ces termes le retour des documents au sein des archives publiques françaises:
Dans son testament du 18 juillet 1958, Édouard Ravel (1878-1960), frère cadet et unique héritier du compositeur Maurice Ravel (1875-1937), légua le Belvédère de Montfort-l'Amaury à la Réunion des Musées Nationaux pour y faire un Musée Maurice Ravel en souvenir de son frère.
Le 27 octobre 1959, il donna à la Ville de Levallois des objets et biens du musicien provenant d'une résidence secondaire dans cette commune. Il avait aussi souhaité par écrit que les biens de toute nature ayant pu appartenir au compositeur soient conservés, notamment ses manuscrits et esquisses autographes.
L'association des Amis de Maurice Ravel s'est fixé pour but de veiller sur la mémoire du compositeur. Elle lance un appel international pour le retour et la libre consultation de tous les documents et biens disparus de Maurice Ravel au sein d'archives publiques françaises.
Toute personne approuvant cet appel international peut le signer en écrivant au siège de l'association par courrier postal ou par courriel: Les Amis de Maurice Ravel, 32, rue du Maréchal de Boufflers, 59350 Saint-André. Courriel: amisderavel@gmail.com. La liste des signataires sera publiée et actualisée sur le site internet de l'association: http://www.boleravel.fr
Le document est signé de : Manuel Cornejo, président, chercheur sur Maurice Ravel ; Serge Touzelet, vice-président ; Gabriel Yared, président d'honneur, compositeur ; Esteban Benzecry, compositeur; Fabien Caux-Lahalle, réalisateur ; David Christoffel, directeur de la radio Parfaite; Jean-Yves Clément, membre d'honneur, le Festival de Nohant, le Prix Pelléas, Le Passeur Éditeur ; Claude Duparfait, comédien, metteur en scène, auteur du spectacle La Fonction Ravel (création Festival de Besançon 2016) ; Danièle Enoch-Maillard, éditions musicales Enoch premier éditeur de Ravel, Alain Galliari, musicologue, directeur honoraire de la Médiathèque Musicale Gustav Mahler ; Madame Christiane Gandouin, veuve du préfet Jacques Gandouin (1920-2003), ravélien émérite ; Jeffrey Grice, pianiste ; Jean Nithart, fondateur de la collection musicale des éditions Fayard ; Georges Perrin, arrière-petit-neveu de Maurice Ravel ; François Porcile, cinéaste, musicologue ; Clément Rosenthal, fils de Manuel Rosenthal (1904-2003), compositeur et chef d'orchestre, élève et proche ami de Maurice Ravel ; Dr Gilles Roland-Manuel et Mme Valentine Roland-Manuel / Fleck, petits-enfants de Roland-Manuel (1891-1966), musicologue, homme de radio et compositeur, élève et proche ami de Maurice Ravel ; John Spiers, webmaster de maurice-ravel.net; Julien-François Zbinden, membre d'honneur, compositeur.

Les commentaires sont clos.