Janine Reiss a rejoint Mady Mesplé
Janine Reiss est décédée hier à Paris à l'âge de 99 ans.
Discrète et omniprésente dans le monde lyrique, elle avait d'abord fréquenté la Schola Cantorum de Paris. Claveciniste et pianiste, elle se spécialise à partir des années '60 dans la préparation de chanteurs lyriques, notamment dans le répertoire français, et elle devient une formidable experte : se définissant comme professeur de rôles, elle travaille alors avec Maria Callas puis Régine Crespin, Mady Mesplé, Teresa Berganza, Denise Duval, Julia Migenes, Jessye Norman, Plácido Domingo et Luciano Pavarotti et beaucoup d'autres.
Directrice des études musicales à l'Opéra de Paris de 1973 à 1980, puis aux Chorégies d'Orange, elle collabore aussi avec les maisons d'opéras et les chefs d'orchestre du monde entier et elle fut conseillère musicale pour le film Don Giovanni de Joseph Losey où elle accompagne les récitatifs au clavecin.
En 2003, Thierry Thomas et Pierre Boutellier lui consacrent le documentaire Janine Reiss : L'esprit de l'Opéra et, en 2013, Dominique Fournier publie un ouvrage basé sur ses souvenirs, La Passion prédominante de Janine Reiss.