Une lettre pour la Beethoven-Haus
La Beethoven-Haus (Bonn) vient de recevoir une lettre, datée du 10 avril 1806, que Beethoven a écrite à la basse Friedrich Sebastian Mayer (deuxième époux de Josepha, la sœur de Constanze Mozart), Pizarro dans les premières mondiales de Fidelio, pour qu'il tente de convaincre Ignaz von Seyfried de diriger la représentation du soir même.
La Beethoven-Haus connaissait l'existence de cette lettre qui appartenait à un collectionneur. Celui-ci s'est adressé à elle pour authentification et restauration avant de la lui laisser. Elle rejoint ainsi une autre lettre de Beethoven à Mayer, à propos de Fidelio.
L'association Beethoven-Haus Bonn, principal acteur international pour Beethoven, a été fondée en 1889 pour entretenir le patrimoine beethovénien -sa vie, son œuvre et ses influences- à travers le musée installé dans la maison natale du compositeur qui accueille plus de 100 000 visiteurs par an, un département de recherche musicologique, une bibliothèque, une maison d'édition et, juste voisine, une remarquable salle de musique de chambre (Hermann J. Abs) en forme de théâtre antique et comptant 199 sièges.
Depuis le printemps 2020, c'est le violoniste Daniel Hope qui en est le Président.