Audition Commentée à l'Imep
L'Imep propose une audition commentée de Marc Maréchal :
"LE BOURDON - Du Moyen-Âge aux minimalistes américains : aspects d'un procédé musical universel".
Ce jeudi 26 novembre à 19:00. A suivre en live en cliquant sur https://greeligwcf.imep.be/b/cha-xxl-zoi-bxk
Après son diplôme de Lauréat en Clavecin et Pédagogie Musicale, Marc Maréchal apoursuivi sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles qu'il quittera avec le 1er Prix de musique de chambre (chez Guy Van Waas) et le Diplôme supérieur de clavecin (chez Charles Koenig).
Parallèlement à la pratique de la musique baroque, il collabore ensuite avec l’Académie internationale d’Eté de Wallonie dont il est conseiller artistique de 1988 à 2001 et où il anime jusqu’en 2006 un atelier d’ensemble instrumental « sans partitions ».
Et il étudie la cornemuse et les musiques traditionnelles auprès de Jean-Pierre van Hees.
Passionné depuis toujours par le rôle social de la musique et par les aspects conviviaux de certaines pratiques musicales, il se consacre depuis longtemps à l’étude de l’apprentissage musical dans les traditions orales. Il fonde d’ailleurs en mai 2007 l’association « Les Ateliers De Bouche à Oreille » avec des collègues des académies d’Auderghem et de Jodoigne. Dans le même état d’esprit, il est attaché à promouvoir le concept de manipulation du langage musical en démystifiant la composition et en invitant chacun à oser inventer une « musique pour le quotidien » (productions personnelles en ce sens : chansons, musiques pour le théâtre, œuvres ouvertes, musiques de danse…).
Il assure la fonction de formateur pour la Communauté Française de 1995 à 2005 (interprétation de la musique baroque, créativité musicale, musique modale…) et fonde les ensembles de musiques traditionnelles « Orient-Express » (1991-1995) et Arcamuse (2007).
Et depuis sa création en 1985, il est directeur de l’Académie d’Eghezée.