Le Prix Haendel 2021
Le Prix Haendel 2021 décerné par la ville de Halle va au chef, organiste et claveciniste italien Andrea Marcon pour son engagement pour la musique du compositeur.
Né à Trévise en 1963, Andrea Macron a étudié l'orgue et le clavecin au Conservatoire de Castelofranco Veneto et devient, en 1983, organiste à la cathédrale de sa ville natale. Parallèlement, il étudie à la Schola Cantorum Basiliensis jusqu'en 1987 avec Jean-Claude Zehnder, Jesper Christensen et Jordi Savall, puis il suit les cours avec Luigi Ferdinando Tagliavini, Hans von Niewkoop, Harald Vogel et Ton Koopman. Entre 1983 et 1997, il est claveciniste et organiste de l'Ensemble Sonatori della Gioiosa Marca qu'il a cofondé. En 1989, il a fondé le festival d'orgue Città di Treviso e della Marca Trevigiana et, dans les années '90, l'Académie d'orgue Scholl Goldrain, l'Académie d'orgue Città di Treviso et l'Orchestre baroque de Venise.
Depuis 1997, il enseigne à la Schola Cantorum Basiliensis et au Sweelink Conservatorium d'Amsterdam. En 2009, il est devenu directeur artistique de l'orchestre baroque La Cetra de Bâle et il dirige aussi le Vokalensemble Basel.