Rendre justice à Helga Schmidt

par

Le Palau de Les Arts Reina Sofía de Valencia (Espagne) dédiera à la mémoire d'Helga Schmidt le Requiem de Verdi que donneront l'Orquesta de la Comunidad Valenciana et le Coro de la Generalitat, sous la direction de Daniele Gatti, les 5 et 6 février à Valencia et à Castellón.

Si l'impressionnant bâtiment intégré à la Cité des Arts et des Sciences est signé de Santiago Calatrava Valls, Helga Schmidt fut indiscutablement, dès son inauguration en 2005, l'architecte de l'énergie artistique qui s'y développa aussitôt sous sa direction artistique.
Elle hissa rapidement l'institution sur la scène internationale et veilla à maintenir le cap à travers vents et marées jusqu'à son arrestation en 2015, dans la cadre d'une spectaculaire perquisition.
Accusée de prévarication, de détournement de fonds et de mensonges, elle entama alors, pour son honneur et pour la vérité, un combat porté avec la même dignité et la même force que son activité professionnelle et que sa lutte contre le cancer qui la harcelait depuis plusieurs années.

Las ! Helga Schmidt est décédée le 25 septembre 2019, un mois après le début du procès qui allait déboucher sur un acquittement général.

 

Les commentaires sont clos.