L'Auditorium-Orchestre National de Lyon intègre l'ECHO

par

L'Auditorium-Orchestre National de Lyon vient d'annoncer son entrée dans le réseau ECHO (European Concert Hall Organisation) qui réunit 23 grandes salles de concert de 13 pays européens afin de partager des réflexions et des initiatives communes sur les enjeux majeurs du secteur musical.

Les membres d'ECHO partagent une même ambition, celle de présenter la plus haute qualité artistique au public le plus large. Ils s'engagent également dans la production de spectacles nouveaux et d'œuvres en création. Leurs directions et leurs équipes sont en constante réflexion sur leur place et leur mission dans la société, sur leurs relations avec les artistes et les publics, sur leur responsabilité environnementale. Ils partagent leurs expériences pour penser ensemble l'avenir des grandes salles de concert et réfléchir aux transitions à venir afin de construire un projet européen commun.

La coopération entre membres se traduit notamment par des groupes de travail thématiques associant les équipes (direction, éducation, artistique, marketing). Le réseau sélectionne ainsi par exemple chaque année les « Rising Stars », de jeunes artistes exceptionnels qui se voient offrir l'opportunité de tourner dans les salles du réseau afin d'accélérer leur début de carrière.

L'AO prend désormais sa place auprès de salles comme l'Elbphilharmonie de Hambourg, le Barbican Centre de Londres, le Musikverein de Vienne ou le Concertgebouw d'Amsterdam pour n'en citer que quelques-unes. En France, c'est la troisième salle à intégrer ce réseau, après la Cité de la musique - Philharmonie de Paris et le Théâtre des Champs-Élysées.

Les commentaires sont clos.