Philip Glass, lauréat du prix Frontières de la connaissance de la Fondation BBVA

par

Le prix Frontières de la connaissance de la Fondation BBVA dans le domaine de la musique et de l'opéra a été décerné, pour sa 14e édition, à Philip Glass pour son extraordinaire contribution à la création musicale et à l'opéra, avec un grand impact sur l'histoire de la musique aux XXe et XXIe siècles[...] Avec un style distinctif et une approche inédite de la composition, Philip Glass a embrassé différentes traditions culturelles du monde entier, se forgeant un style unique et personnel et suivant sa propre voie avec courage et conviction. [...] Il est une figure internationale qui séduit un public de toutes les générations et dont les œuvres sont jouées dans les grandes salles de concert et par les principaux ensembles orchestraux du monde entier.

Le jury était présidé par Tomás Marco, compositeur, musicologue et directeur de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando (Espagne) ; le secrétaire était Víctor García de Gomar, directeur artistique du Gran Teatre del Liceu de Barcelone (Espagne) et les membres étaient Mauro Bucarelli, coordinateur artistique de l'Académie nationale de Santa Cecilia (Italie), Raquel García-Tomás, compositeur (Espagne), Pedro Halffter, chef d'orchestre et compositeur (Espagne) et Kathryn McDowell, directrice générale de l'Orchestre symphonique de Londres (Royaume-Uni).

La Fondation BBVA concentre son activité sur la promotion de la recherche scientifique et de la création culturelle d'excellence, ainsi que sur la reconnaissance du talent.
Les prix Frontières de la connaissance de la Fondation encouragent les contributions ayant un impact singulier dans les domaines de la science, de la technologie, des sciences humaines et de la musique, en particulier celles qui élargissent de manière significative la portée de ce qui est connu dans une discipline, font émerger de nouveaux domaines ou jettent des ponts entre différents domaines disciplinaires.
L'objectif des prix, depuis leur création en 2008, est de célébrer et de promouvoir la valeur de la connaissance en tant que bien public sans frontières, qui profite à l'ensemble de l'humanité parce qu'elle est le meilleur outil dont nous disposons pour relever les grands défis mondiaux de notre époque et pour élargir la vision du monde de chaque individu.
Ses huit catégories couvrent la carte des connaissances du XXIe siècle, depuis les connaissances de base jusqu'aux domaines consacrés à la compréhension de l'environnement naturel, en passant par des domaines étroitement liés tels que la biologie et la médecine, ou encore l'économie, les technologies de l'information, les sciences sociales et humaines, et un domaine artistique universel comme la musique.
Les prix sont d'une valeur de 400 000 euros dans chacune des huit catégories, un symbole artistique créé par l'artiste Blanca Muñoz, et un diplôme.

Les commentaires sont clos.