Anne-Sophie Mutter a 60 ans.
Anne-Sophie Mutter est née le à Rheinfelden, dans le Bade-Wurtemberg.
Petit rappel :
Enfant, elle était un talent d'exception. Entre-temps, elle a atteint depuis longtemps le sommet de l'Olympe du violon et compte parmi la crème de la crème internationale de la lutherie. La liste des distinctions qu'elle a reçues, à commencer par la Croix fédérale du mérite 1ère classe, est longue -le Prix musical Herbert von Karajan en 2003, l'Ordre du Mérite bavarois, plusieurs prix ECHO Klassik, un Opus Klassik, le titre de Docteur honoris causa de l'Université technique et scientifique de Norvège, plusieurs affiliations honorifiques, la Croix d'Honneur autrichienne pour la science et l'art et l'Ordre de Maximilien de Bavière pour la science et l'art- et témoigne de la grande reconnaissance et de sa position exceptionnelle d'ambassadrice culturelle.
Elle est née le 29 juin 1963 à Rheinfelden, fille de l'éditeur de journaux Karl-Wilhelm Mutter. Lorsque son souhait de jouer du violon fut exaucé à l'âge de cinq ans, il fut immédiatement clair qu'elle irait très vite très loin : au bout de six mois seulement, elle gagna son premier concours, elle fut dispensée de l'obligation scolaire générale en raison de son grand talent et reçut, en plus du piano et du violon, des cours privés chez Erna Honigberger. Sa véritable "découvreuse" fut la violoniste Aida Stucki, dont elle suivit la masterclass au conservatoire de Winterthur.
Elle a remporté plusieurs fois le concours "Jugend musiziert", la première fois en 1970 avec "distinction particulière". A l'âge de treize ans, Anne-Sophie Mutter s'est produite au Festival international de musique de Lucerne. Herbert von Karajan remarqua la jeune artiste d'exception et l'engagea pour un concert lors des concerts de la Pentecôte de Salzbourg en 1977.
Grâce à sa collaboration avec Herbert von Karajan et l'Orchestre Philharmonique de Berlin, sa carrière internationale ne pouvait plus être arrêtée. En 1986, Mutter obtient une chaire de violon à la Royal Academy of Music de Londres. En 1987, elle crée la fondation Rudolf-Eberle pour la promotion des jeunes instrumentistes à cordes.
En plus de son premier mari Detlef Wunderlich (+ 1995) et du compositeur américain Michael Schumacher, le pianiste américain Lambert Orkis, avec lequel elle s'est mariée en secondes noces de 2002 à 2006, occupe également une place importante dans sa vie de pianiste et de chef d'orchestre. En tant que duo, ils collaborent étroitement depuis 35 ans ; à l'occasion du 25e anniversaire, elle l'a qualifié de "coup de chance dans ma vie".
C'est Mstislaw Rostropowitsch qui les a mis en contact en 1988, Orkis ayant accompagné celui-ci au piano pendant 18 ans.
À l'occasion du 60e anniversaire de l'artiste, le 29 juin 2023, Deutsche Grammophon, dont Anne-Sophie Mutter est l'artiste exclusive, publie une édition limitée et numérotée de LP qui réunit sur cinq disques tous les concertos pour violon que Mutter a enregistrés avec son mentor Herbert von Karajan.
Trois enregistrements novateurs en Dolby Atmos ont également été publiés en guise de cadeau d'anniversaire : l'incandescente interprétation de la Fantaisie de Carmen par Mère avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de James Levine, son interprétation pleine d'élan des concertos pour violon de Mozart avec l'Orchestre Philharmonique de Londres et enfin son enregistrement flamboyant des Quatre Saisons de Vivaldi avec les Trondheim Soloists.
Bon anniversaire, Madame !