CANTEMIR 2023, clap de fin

par
Suite à l'appel de l'ICR en janvier, 94 projets ont été déposés, dont 52 initialement  qualifiés, la commission désignant les lauréats : 14 opérateurs culturels dans la section Arts visuels et 13 opérateurs culturels dans la section Arts du spectacle.
Le budget alloué par l'ICR pour cette première édition du programme, reprise avec succès après une interruption de dix ans, pour un montant de 2 400 000 lei.

Les projets cofinancés par l'ICR s'adressaient à plusieurs catégories de publics, contribuant à accroître la visibilité de la culture roumaine sur divers marchés culturels internationaux : des concerts organisés dans des lieux de renom, comme la Philharmonie de Berlin, la scène du Shkodra Jazz Festival , le Château de Calonge de Catalogne, le Conservatoire Régional de Musique Dr José de Azeredo Perdigão à Viseu ou l'Église Saint-Pierre de Nuremberg, jusqu'aux événements mettant l'accent sur l'art expérimental, organisés dans des appartements ou des maisons privées à Lisbonne, depuis les représentations théâtrales du Festival d'Avignon (Section OFF), le Festival Fringe d'Édimbourg ou le Festival Prapremier de Bydgoszcz, lors d'ateliers d'histoire orale et de bande dessinée pour les étudiants d'origine roumaine de Belgique et du Luxembourg (à travers lesquels ils peuvent découvrir non seulement des moments importants de l'histoire récente de la Roumanie, mais aussi d'éventuels histoires de leurs propres familles), du soutien à la participation roumaine, avec des spectacles de danse contemporaine ou des installations performatives dans des festivals de haut niveau, comme le Festival Magdalena à Montpellier ou d'autres festivals à Mexico, Durban, Almada, aux expositions d'art contemporain avec des œuvres de divers médiums d'expression artistique -photographie, peinture, dessin, gravure, art vidéo, sculpture, art textile, installations -, mais aussi une participation à la Biennale de Jogja en Indonésie.

Les commentaires sont clos.