Création par l'Orchestre Symphonique de la RTVE

par

Les 25 et 26 janvier, l'Orquesta Sinfónica RTVE présentera au Teatro Monumental la première du Concerto pour cor du compositeur Fabián Panisello avec Radovan Vlatkovic en soliste,  sous la direction d'Erik Nielsen.

Issue d'une proposition du Festival d'Émilie-Romagne en association avec le Festival de Ljubljana et l'Orchestre Toscanini, la première du Concerto pour cor était prévue pour 2020, mais elle a d'abord été reportée et finalement annulée en raison de la pandémie. L'œuvre, cependant, a été développée à partir de conversations avec Radovan Vlatkovic, et Panisello y propose trois approches de l'instrument soliste.

Selon le compositeur, "à partir d'un cantus firmus médiéval, une alternance entre l'élément mélodique médiéval subtilement indiqué et la pulvérisation harmonique de l'orchestre devient la racine et la figure de désinence du mot, la partie accentuée et la partie légère du mot. Il s'agit donc d'une réflexion sur le langage partagé entre l'un et l'autre. Le développement de la pièce élargit les deux instances et les deux finissent par se développer linéairement".

Les commentaires sont clos.