Oskar Nedbal, 150 ans

par

Oskar Nedbal, né le  à Tábor en royaume de Bohême et mort le  à Zagreb,est un chef d'orchestre, altiste et compositeur tchécoslovaque.

Nedbal est fils d'un avocat germanophone. Après un bref passage au lycée, il entre au Conservatoire de Prague où il est l'élève de Dvořák pour la composition et de Antonín Bennewitz pour le violon.
En 1891, il cofonde le quatuor à cordes de Bohême dans lequel il restera altiste jusqu'en 1906. Il se produit également en soliste. De 1896 à 1906, il dirige l'Orchestre Philharmonique de Bohême à Prague.

À la suite d'un désaccord, il s'établit en 1906 à Vienne où on le nomme directeur du Tonkünstler-Orchester. Il y restera jusqu'en 1919.
En 1913, il se tourne vers la composition d'opérettes, grâce auxquelles il se fait une réputation mondiale. Il écrit également deux ballets.

Il revient dans son pays à la création de l'État tchécoslovaque. En 1923, il est nommé directeur artistique de l'Opéra du Théâtre national slovaque à Bratislava et fonde ensuite l'Orchestre Symphonique de la radio slovaque.
Il est aussi lecteur à l'Université de la ville.
En butte à des difficultés financières, il se donne la mort en sautant d'une fenêtre du théâtre de Zagreb, lors du réveillon de Noël 1930.

Les commentaires sont clos.