CATICAT à Barcelone

par

Le Museu de la Música de Barcelona a présenté le projet CATICAT, un catalogue en ligne qui recense plus de 4 000 instruments de musique dans 31 musées et collections publiques de Catalogne. L'Auditori, le siège du musée, présente la proposition comme "un échantillon du patrimoine musical catalan qui constitue un point d'accès unique" à la collection d'instruments de musique du territoire.

Dirigé par le Museu de la Música, le projet CATICAT a été lancé en 2001 dans le but de localiser, inventorier et documenter les collections publiques d'instruments de musique de Catalogne, en constituant une base de données décrivant le nom, les dimensions, l'emplacement et la classification organologique de chacun d'entre eux.

Les avantages de la numérisation ont incité le Centre Robert Gerhard à reprendre le projet en 2020. Complétant et élargissant les informations collectées lors de la première phase de l'initiative, le portail web a été créé pour permettre l'accès au catalogue d'instruments en ligne.

CATICAT s'inspire de l'initiative MIMO (Musical Instrument Museums Online), qui fait partie d'Europeana et qui répertorie le patrimoine culturel européen en ligne. Des projets similaires existent également en Angleterre - MIMIM-UK, Musical Instruments Interface for Museums and Collections, du Royal College of Music de Londres - et en France - Base Nationale des Instruments de Musique, de la Philharmonie de Paris et du Musée de la Musique de Paris.

 

Les commentaires sont clos.