Franz Seraph Destouches, 180 ans

par

Franz Seraph von Destouches, né le  à Munich et mort le  dans sa ville natale, est un compositeur, chef d'orchestre, pianiste, violoniste, violoncelliste et pédagogue allemand de musique classique.

Fils de Joseph Claudius Destouches (1729-1795), chambellan de la cour bavaroise, écrivain et poète, Franz Seraph von Destouches est le frère cadet de Joseph Anton et Cajetan Destouches.

Il commence sa formation musicale en prenant des leçons de musique et d'harmonie auprès du moine augustin Theodor Grünberger à Freising.

Son père, qui était conseiller de la chambre fiscale de la cour de l'électeur de Bavière, l'envoie étudier la composition sous la direction de Joseph Haydn à Vienne de 1787 à 1791.

De retour à Munich en 1791, il y met en musique l'opéra-comique Die Thomasnacht qui est représenté au théâtre national et au théâtre de la cour en 1792.

D'abord violoncelliste dans la chapelle du Prince Esterházy et pianiste de concert, il devient directeur musical de la ville d'Erlangen de 1797 à 1799, puis chef d'orchestre de la cour au service du Duc Charles-Auguste de Saxe-Weimar-Eisenach jusqu'en 1810.

Entre 1811 et 1814, il occupe le poste de professeur de musique au séminaire de l'Université de Landshut.

De septembre 1814 à décembre 1820, Destouches est chef d'orchestre au service du Prince d'Oettingen-Wallerstein puis, de 1820 à 1842, chef d'orchestre de la cour de Hesse à Bad Homburg vor der Höhe.

Franz Seraph von Destouches passe ses années de retraite dans sa ville natale de Munich, où il meurt le 

Les commentaires sont clos.