Hommage à Satie et à Ornella Volta

Ornella Volta, Erik Satie en notes et en mots, Dijon, Les Presses du réel, 978-2-84066-753-7
Ce livre est un double hommage, tout d’abord à Erik Satie, dont on célèbre cette année les 100 ans de la mort, mais aussi cette parution est un hommage à Ornella Volta à l’occasion des 5 ans de son décès.
Ornella Volta, personnalité fascinante à travers ses activités, musicologue, essayiste, personnalité de la radio et traductrice, a consacré une grande partie de sa vie à Erik Satie. Elle a édité sa correspondance, ses écrits, mais aussi elle a fait paraître de nombreux ouvrages sur Erik Satie, éclairant des aspects de son œuvre, comme l’Imagier d’Erik Satie, Satie et la danse, Satie - Cocteau, les malentendus d’une entente tout en prenant part à des expositions, des événements et des actions dont le Musée-Placard d'Erik Satie, de la Cortit, reconstitution du minuscule appartement montmartrois dans lequel le compositeur avait vécu entre 1896 et 1898 . Elle avait également fondé, en 1981, la Fondation Sati qu’elle présida. Ornella Volta fut donc la plus active des “Satielogues” !
Au cours des 15 dernières années de sa vie, Ornella Volta a travaillé à une nouvelle édition des écrits d’Erik Satie, mais son décès, le 16 août 2020 a laissé cet ouvrage inachevé. En introduction, Gilbert Delor nous énonce que son fils Matteo Celli Volta, en collaboration avec les Presses de réel, a considéré que le manuscrit pouvait être édité. En préface, Jean-Pierre Armengaud nous précise qu’au départ de ce projet, Ornella Volta envisageait une réédition enrichie des Écrits de Satie. Ce travail s’est augmenté d’une recherche minutieuse sur ces documents, un véritable travail d’archéologue, comme le communiqué de l’éditeur. Ainsi, la contextualisation et mise en parallèle de ces écrits avec toutes les sources, un travail titanesque d’orfèvre. Il en résulte un portrait troublant et touchant de ce compilateur inclassable et visionnaire.
En postface, on trouve d’intéressants témoignages, de Matteo Celli Volta tout d’abord, puis un texte de 2008 de la main d’Ornella Volta et un témoignage du chef d’orchestre Marcello Panni. En effet, c’est ce dernier qui a demandé à Ornella Volta, en vue d’un concert à la Biennale de Venise, de “lui trouver des écrits inédits du compositeur Erik Satie, écrits dont il avait appris l’existence et qu’il voulait faire réciter à Paolo Poli”. Ce fut ses premiers pas vers son travail encyclopédique et unique sur le compositeur.
Avec ses repères chronologiques et sa riche bibliographie, cet ouvrage est édité avec grand soin.
Tout comme l’art de Satie, ce livre est évidemment un “indispensable” à thésauriser !