Roberto Forés Veses, perspectives transfrontalières
L’excellent chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses, bien connu du public français, vient de prendre ses fonctions de directeur artistique de l’Orquesta de Extremadura en Espagne. Il est, par ailleurs, Principal chef invité de l’English Chamber Orchestra basé à Londres tout en menant une carrière international de haut vol. En prélude à un concert avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, Roberto Forés Veses répond aux questions de Crescendo-Magazine.
Cette saison vous prenez vos fonctions comme Directeur artistique de l'Orquesta de Extremadura en Espagne (OEX). Comment avez-vous rencontré cet orchestre ?
J'ai rencontré cet orchestre en 2014. C'était la première fois que j'étais invité à leur pupitre et ensuite il y a eu 3 autres invitations et tous les concerts se sont toujours très bien passés. Nous avons exploré des œuvres d’un répertoire assez large : Symphonie n°104 de Haydn, Symphonie n°2 de Nielsen, Symphonie n°5 de Sibelius et Concerto pour orchestre de Bartók. Mon parcours m’a conduit à diriger des orchestres de chambre où la notion de famille est importante dans l’approche commune de la musique. J’ai tout de suite ressenti ce sentiment avec les musiciens de l’OEX. Au fil de ces 4 invitations, nous sommes devenus de plus en plus proches et il y a un an, alors qu”ils cherchaient un directeur musical, ils m’ont contacté pour me proposer de devenir leur Directeur artistique.
Quelle est votre ambition et quels sont vos projets pour cet orchestre ?
La première étape est de placer l’OEX dans le panorama des orchestres espagnols. L’orchestre est basé à Badajoz dans la province d'Estrémadure, dans le sud-ouest de l’Espagne. Nous envisageons des concerts dans de grandes villes. Nous allons jouer à Madrid, ce qui est très important pour nous, mais aussi à Séville, qui est une autre grande ville pas si éloignée de Badajoz. Enfin, nous avons dans les plans de nous rendre au Portugal, à Lisbonne, car nous ne sommes qu'à deux heures de la frontière. Mon ambition est de donner une identité à cet orchestre qui est très jeune car il a été fondé en l’an 2000. L’OEX est un groupe de musiciens qui joue déjà très bien et naturellement, une seconde étape sera le développement à l’international.
Quels sont les répertoires que vous allez développer ? Est-ce que vous allez programmer de la musique espagnole et je pense en particulier à Manuel de Falla, dont on célébrera l'anniversaire des 150 ans de la naissance en 2026 ?
Nous allons être très attentifs à la musique espagnole et spécialement pour la saison prochaine. Je veillerai à programmer de la musique contemporaine car nous avons des compositeurs émergents de très grands talents ! Par ailleurs, c'est mon premier poste musical dans mon pays et je souhaite également programmer des œuvres qui m’accompagnent dans mon parcours de chef d’orchestre. J'envisage le développement du répertoire sur plusieurs saisons, il y a tant de choses à faire !
Comme vous nous dites, ce poste est votre premier mandat en Espagne, votre pays natal. Est-ce que cela a un sens particulier pour vous à ce stade de votre carrière ?
Oui, c'est particulier et surtout à ce moment de ma carrière. J’identifie deux raisons : tout d’abord, être proche de ma famille, c’est un élément très important pour moi. De plus, dans mon parcours, j'ai souvent été associé à des orchestres de chambre d’ailleurs, je suis toujours associé à un orchestre de ce type avec l’English Chamber Orchestra. Il me manquait un vecteur pour développer de manière régulière mon approche du grand répertoire symphonique. Je dirige régulièrement des orchestres symphoniques à travers le monde, mais être désormais Directeur musical d'une phalange va me permettre d'approfondir et d'aller plus loin dans mon approche.
Comme vous le mentionnez, vous êtes également associé au prestigieux English Chamber Orchestra basé à Londres quel est votre fonction auprès de cet orchestre ?
Ma fonction est celle de Principal chef invité (Principal Guest Conductor en anglais). Nous avons beaucoup discuté pour définir ce rôle car l’English Chamber Orchestra n'a jamais eu de directeur musical ! Ce n’est pas dans leur ADN ! Ce rôle permet une grande flexibilité dans la dynamique de travail. En premier lieu au niveau du répertoire abordé, pour lequel nous sommes en constante discussion. Il y a des projets que je dirige comme principal chef invité mais l'orchestre mène également de son côté d'autres projets, par exemple dans le domaine de la musique baroque ou de la musique de chambre. Il y a une grande liberté dans notre relation et c'est ce que j'apprécie particulièrement.
Quel type de projet allez-vous développer avec English Chamber Orchestra ?
En premier lieu, il y a bien sûr les grands tubes des orchestres de chambre à commencer par les symphonies de Haydn jusqu'à Schuman, nous irons peut-être jusqu'à Brahms. Par ailleurs l'orchestre était très intéressé par mon parcours en France à la tête de l'Orchestre National Auvergne-Rhône-Alpes et dans mon approche du répertoire français, sans perdre de vue le répertoire espagnol auquel l'orchestre aimerait bien revenir. Un autre axe réside dans le répertoire anglais que l'orchestre a beaucoup joué dans les années 90 et au début des années 2000 mais avec lequel il souhaite renouer, comme par exemple des œuvres de Malcolm Arnold, Benjamin Britten ou Ralph Vaughan-Williams. Comme vous le voyez, il y a beaucoup de perspectives dans une sorte de melting-pot du répertoire au fil des siècles et des frontières.
L’English Chamber Orchestra est une véritable institution et c'est une phalange très prestigieuse. Qu'est-ce que vous avez ressenti quand on vous a proposé de collaborer étroitement ?
En premier lieu j'ai ressenti le poids de l'histoire et une grande responsabilité. L’English Chamber Orchestra est indissociable de l'histoire du disque, il est même l'orchestre qui a été le plus enregistré. L’English Chamber Orchestra a également donné ses premières chances à des artistes comme Daniel Barenboim ou Murray Perahia.
C'est un orchestre qui a vécu tant de superbes expériences avec les plus grands musiciens et donc pour moi c'était une opportunité que je ne pouvais bien sûr pas décliner et qui me stimule particulièrement.
Le site de Roberto Forés Veses : www.robertoforesveses.com
Au concert :
Roberto Forés Veses sera en concert avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse dans des œuvres de Tarkiainen, Mahler et Sibelius avec Marianne Crebassa en soliste. Ce concert se déroulera le 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse.
Crédits photograhiques : DR