Daniel Thomas Davis, Hub New Music et la vielle à roue

par

What If We're Beautiful. Daniel Thomas Davis (-). Hub New Music. 22’12". 2025. Livret : anglais. Hub Records.

Les six parties (cinq, en fait) de ce petit disque s’assument comment autant de présents musicaux, « ludiques et sans prétention », concoctés par le compositeur américain originaire des campagnes de Caroline du Nord à destination d’un proche, désigné dans chaque titre par ses initiales – avec l’ambition socio-politico-artistique, si pas préméditée en tout cas assumée, de susciter cette joie, à la fois exubérante et délicate, loufoque et douloureuse, militante et collective, associée à la communauté queer ; l’œuvre est une partie d’un programme plus large joué par Hub New Music – quartet de Detroit, né à Boston (cité réputée comme hub d’innovation, inspiration pour le nom de l’ensemble), flûtes, clarinettes, violon et violoncelle – complété de chorégraphies et de pièces de Julius Eastman et Angélica Negrón.

Chef d'orchestre et pianiste, Daniel Thomas Davis développe une affection spécifique pour la vielle à roue et le dernier mouvement de What If We're Beautiful (Verses for A.L. & H.R est chronologiquement le premier composé) se voit proposé deux fois, par l’ensemble et en « Hurdy-Gurdy Cover », qui met en avant un instrument que l’auteur qualifie d’« ornithorynque » (il naît probablement au 12ème siècle) : caisse en bois proche de l’alto, cordes au vibrato étonnant frottées par une roue en bois, activée de la main droite, au lieu d’un archet, clavier tronqué (sur lequel la main gauche joue la mélodie), mécanique atypique, réverbération marquée – le résultat est envoûtant.

Song for L.H. est à la fois râpeux (les coups d’archet incisifs du violoncelle en rythment la progression) et confusément inquiétant ; Prelude for J.W. & K.H. virevolte et sautille ; Anthem for M.M. s’étend, sage et convenu, avant des velléités de partir en vrille (qui restent contenues) ; Arietta for M.A. s’insinue dans les sous-bois, sifflante comme une couleuvre des pins du Nord.

Son : 7 – Livret : 7 – Répertoire : 7 – Interprétation : 7

Chronique réalisée sur base de l'édition digitale.

Bernard Vincken

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.