Daniela Bálková, à propos du coffret des opéras de Smetana publié chez Supraphon 

par matchmaking weekend ireland

Daniela Bálková est productrice pour le label tchèque Supraphon. Elle est le cheville ouvrière d’un coffret qui propose l'intégrale des opéras de Smetana publiée dans le cadre des 200 ans de la naissance du musicien. A cette occasion, Crescendo Magazine est heureux de s’entretenir avec Daniela Bálková pour remettre Smetana en perspectives. 

D​​ans notre partie de l'Europe, en Belgique ou en France, on connaît peu l'œuvre de Smetana, hormis la célèbre Moldau (Vltava) et le cycle Má vlast (Mon pays). Que représente Smetana aujourd'hui en République tchèque ? Quelle place occupe-t-il dans le patrimoine musical du pays ?

Smetana est perçu comme un compositeur typiquement tchèque, « national », présent au tout début du développement de la musique tchèque au XIXe siècle. Tout le monde en République tchèque connaît ses œuvres, les plus populaires étant Má vlast, et surtout le poème symphonique Vltava. Son opéra le plus célèbre est La fiancée vendue. Libuše, l’un de ses autres opéras qui est joué lors des fêtes de fin d'année, est également très connu. Les quatuors de Smetana sont des incontournables du répertoire des ensembles tchèques, tandis que les pianistes choisissent parmi ses nombreuses pièces pour piano. Chaque année, sa ville natale accueille le festival Smetana Litomyšl, qui propose également de la musique d'autres compositeurs tchèques et étrangers. Le musée Smetana à Prague et le mémorial Bedřich Smetana à Jabkenice, le village où l'artiste a passé les dix dernières années de sa vie, sont consacrés à son héritage. Chaque année, Má vlast inaugure le Printemps de Prague, le plus important festival international de musique tchèque. Les enfants apprennent à connaître Smetana à l'école, et de nombreux monuments lui sont consacrés dans tout le pays. De plus, Smetana était un chef d'orchestre renommé et un organisateur passionné d'événements musicaux. Il est de notoriété publique que pendant les dix dernières années de sa vie, il était sourd et continuait à composer.

Pourquoi avez-vous publié un coffret complet de ses opéras et non un coffret complet de ses autres œuvres : symphoniques, instrumentales, de chambre ?

Les opéras constituent le chapitre le plus pertinent, mais aussi le plus difficile à publier, de l'œuvre de Smetana. Ils constituent le meilleur choix pour une édition anniversaire. À propos, Supraphon a publié un album de l'intégrale des œuvres pour piano de Smetana il y a une dizaine d'années, et les quatuors ont été enregistrés à plusieurs reprises. Il existe plusieurs albums de sa musique symphonique, et un nouvel album est en préparation.

Quelles sont les qualités musicales des opéras de Smetana ? Quelle place occupe-t-il dans l'histoire de l'opéra ?

Smetana était un créateur vraiment singulier. À bien des égards, il s'est inspiré des opéras des grands compositeurs mondiaux. Son premier opéra, Les Brandebourgeois de Bohême, a été influencé par Meyerbeer, Dalibor et Libuše par Wagner. L'influence de Mozart est également palpable. Parmi les grandes traditions italiennes, allemandes, françaises et russes, Smetana a permis à l'opéra tchèque d'occuper une place de premier plan sur la scène internationale. Antonín Dvořák et Leoš Janáček, pour ne citer que les compositeurs tchèques les plus célèbres, se sont associés à sa musique. De nombreux chanteurs d'opéra dans le monde entier continuent d'apprendre leur rôle dans la difficile langue tchèque. Je trouve remarquable que les Tchèques, une nation relativement petite, puissent s'enorgueillir d'un patrimoine lyrique aussi copieux et intéressant, même s'il est loin d'être comparable à celui des Italiens. Chacun des huit opéras de Smetana est unique, abritant des poétiques musicales différentes et des styles dramatiques distincts.

Il y a eu des tentatives pour aborder Smetana d'une manière historiquement informée, comme dans le cas de Má vlast, avec plusieurs enregistrements sur instruments d'époque. Cela vaut-il également pour les opéras de la République tchèque ?

Les opéras de Smetana ont toujours été joués en République tchèque d'une manière que l'on peut qualifier de traditionnelle. Un certain changement n'est apparu qu'au niveau de la mise en scène, l'adhésion au style du XIXe siècle qui prévalait auparavant (costumes d'époque, images de la campagne, des châteaux, etc.) ayant été remplacée par des productions actualisées, modernes et provocantes, qui ont cependant parfois rencontré des réactions résolument mitigées. Mais il en va de même partout dans le monde. En ce qui concerne la musique, les interprétations des opéras de Smetana sont restées assez traditionnelles dans l'ensemble.

Comment avez-vous conçu ce coffret ? Comment avez-vous sélectionné les interprétations dans le catalogue Supraphon ?

À une exception près, le coffret contient des enregistrements de studio réalisés entre les années 1960 et 1980. Nous avons privilégié les enregistrements stéréophoniques par rapport aux enregistrements mono, ce qui explique que notre sélection se soit limitée à un ou deux enregistrements complets. L'avantage est qu'il s'agit de représentations continues des opéras de Smetana au Théâtre national de Prague, avec des chanteurs de premier plan, dont beaucoup sont des spécialistes de Smetana. Franchement, l'enregistrement d'opéras en studio est aujourd'hui très coûteux et peu courant, et nous sommes donc heureux que ces enregistrements existent. Toutes les interprétations contenues dans ce coffret sont des références. Les archives de Supraphon ne comprennent que des enregistrements stéréo uniques de The Brandenburgers in Bohemia, The Secret, The Two Widows, The Devil's Wall et The Kiss, et c'est une bonne chose qu'ils aient été réalisés. The Bartered Bride, datant des années 1980 et mettant en vedette Gabriela Beňačková et Peter Dvorský dans les rôles principaux, est l'enregistrement le plus récent de calibre mondial. Dalibor a été choisi en raison de sa distribution de l'excellent Vilém Přibyl dans le rôle-titre. Libuše est le seul et unique enregistrement en direct de la série actuelle. Dans le contexte tchèque, il s'agit d'un enregistrement vraiment extraordinaire, qui capture une représentation festive marquant la réouverture en 1983 du Théâtre national de Prague après sa rénovation, c'est-à-dire un siècle après la création de l'opéra. Smetana a composé Libuše spécialement pour l'inauguration du Théâtre national.

Comment avez-vous conçu le coffret d'un point de vue éditorial pour en faire l’une des grandes publications en 2024 ?

Notre objectif était de combiner l'aspect pratique et un design exquis. Nous avons décidé de ne pas nous contenter de mettre les CD dans des pochettes et dans un coffret, mais d'emballer chaque opéra dans une pochette séparée. À cette occasion, une nouvelle étude historique a été réalisée et des essais consacrés aux différentes pièces ont été rédigés. Les textes ont été traduits en anglais afin que les mélomanes étrangers puissent se familiariser avec le contexte local. Les livrets comportent également de nombreuses photographies historiques, dont la plupart proviennent des archives du Théâtre national. Tous les livrets, en tchèque et en anglais, sont disponibles sur le site web.

Après tout votre travail sur ce coffret et sur les opéras de Smetana, avez-vous une préférence pour l'un d'entre eux en particulier ?

Le coffret est précieux dans son intégralité, chacun des enregistrements étant extraordinaire. Chaque chanteur qui interprète le rôle principal et chaque chef d'orchestre ont une histoire personnelle et apportent leur propre contribution artistique. Nous sommes conscients que La Fiancée vendue restera le plus populaire, mais nous nous sommes efforcés de présenter tous les opéras de Smetana dans des interprétations de première classe et d'une manière digne de ce nom.

A écouter :

Smetana: The Complete Operas.  SU 4335-2

Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.