Deux soirées avec des ensembles à petit effectif aux Rencontres Musicales de Vézelay 

par

Dans l’église Saint-Germain de Vault-de-Lugny, à 13 km de Vézelay, son excellente acoustique fait résonner des musiques à petit effectif. Cette année, deux ensembles ravissent nos oreilles : l’Ensemble Correspondances dans une formation réduite sous la direction de Sébastien Daucé, et l’Ensemble Près de Votre Oreille, dirigé de sa viole de gambe par Robin Pharo.

Les Membra Jesu Nostri par l’Ensemble correspondances

On se souviendra longtemps des Membra Jesu Nostri de Buxtehude offerts par l’Ensemble Correspondances, qui feront désormais partie de l’un des plus beaux moments de l’histoire du Festival. Les sept cantates qui constituent l’œuvre font référence à sept parties du corps de Jésus sur sa croix. Buxtehude les sublime avec des notes et des harmonies qui incarnent la grâce, malgré les textes sombres voire violents qui évoquent les blessures ensanglantées du Christ. Au milieu de ces cantates, deux pièces viennent compléter le programme : Klaglied du même Buxtehude et Die mit Tränen de Schütz. Dans Klaglied, Lucile Richardot (ici identifiée comme bas-dessus) s’élève à la hauteur céleste et nous emmène dans une sphère suprême. Son timbre ambré, teinté de bronze satiné dans les graves, s’éclaire comme les premières lueurs de l’aube quand elle prolonge une note aiguë dans un triple piano, en nous inondant de douceur. Les chanteurs et les instrumentistes frôlent la perfection, sous la direction à la fois méticuleuse et libre de Sébastien Daucé. Ils invitent l’auditoire à une immersion dans un véritable mysticisme musical. Une expérience unique, dans laquelle on se laisse volontiers bercer par les résonances veloutées des voix et des instruments. 

Concert du 25 août 2023 à Saint-Germain de Vault-de-Lugny.

« A Byrd Celebration » par l’Ensemble Près de Votre Oreille

Au même lieu, quatre chanteurs et cinq instrumentistes de l’Ensemble Près de Votre Oreille célèbre William Bird qui fête cette année les 400 ans de sa disparition. Pour ce faire, Robin Pharo choisit la Messe à quatre voix, une œuvre qui affirme la foi catholique du compositeur, naturellement intimiste compte tenu des contextes politiques et religieux de son époque : les conflits entre les protestants et les catholiques et l’établissement de l’Église anglicane. Les six mouvements de la Messe sont interprétés en intercalent des pièces instrumentales (In nomine, The Bells et des transcriptions pour consort de violes) et d’autres pièces vocales. Outre quelques pièces dont Ave Verum où les quatre chanteurs sont face à face en arrière d’une nef latérale, ils se placent à droite de l’orgue et du virginal faisant face à la scène (côté cour si on compare à la disposition du théâtre), le baryton le plus au centre. Cette disposition semble rendre l’équilibre des quatre parties quelque peu fragile, malgré la clarté de la voix et la sensibilité de chaque artiste. Quant aux violistes, tous à gauche de l’orgue, ils offrent une belle unité expressive. En bis, un délicat arrangement de Because de John Lennon et Paul McCartney très apprécié du public. 

Concert du 26 août 2023 à Saint-Germain de Vault-de-Lugny. 

Cantate participative du dimanche matin

Le dimanche matin, alors que la messe est célébrée à la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, les mélomanes s’apprêtent à prêter leurs voix à l’Ensemble Masques dans Selig ist der Mann BWV 57 et Wenn ich enmal soll scheiden BWV 244 de Bach. 

Avec beaucoup d’humour et d’efficacité, Olivier Fortin, claveciniste et chef de l’Ensemble Masque, fait travailler des amateurs de chants venus très nombreux. D’abord des échauffements par partie, puis les deux partitions téléchargeables sur le site du festival. Visiblement, les choristes du dimanche ont beaucoup travaillés, car malgré des répétitions sommaires, lorsque le chef leur fait signe de rejoindre dans la cantate la soprano Élodie Fonnard et la basse Romain Bockler, ils connaissent parfaitement leurs notes. Dans l’église Notre-Dame de Saint-Père, les voix joyeuses se font entendre avec beaucoup de vigueur. Initiée l’année dernière, cette expérience collective connaît un véritable succès et s’apprête à se renouveler l’année prochaine. 

Concert du 27 août 2023, église Notre-Dame de Saint-Père.

Victoria Okada

Crédits photographiques © Vincent Arbelet

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.