Hommage à Leif Segerstam à Aarhus

Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonies n°4 et n°7 ; Bedřich Smetana (1824-1884) : Vyšehrad, Vltava, Šárka extraits de Ma Vlast ; Rued Langgaard (1893-1952) : Symphonie n°5 “Steppenatur” ; Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Symphonie n°6 “Pastorale”. Aarhus Symphony Orchestra, direction : Leif Segerstam. 2019-2021. Livret en anglais. 4 CD Danacord. 941-944.
Les Danois de Danacord rendent un superbe hommage au chef d’orchestre mais aussi compositeur Leif Segerstam (1944-2024) enregistré au pupitre de l’orchestre symphonique de Aarhus, phalange dont il fut proche. En effet, le maestro avait tissé des liens dans cette ville du Danemark, il fut premier chef invité de l’orchestre entre 2018 et 2021 avant d’être porté au rang de chef d’orchestre honoraire (2021-2022).
Leif Segerstam était un chef de l'inattendu, porté par sa culture et ses ressentis de compositeur, il pouvait scanner une partition, laissant à jour des aspects inattendus et imposant des partis pris originaux et souvent à contre courant. On peut ainsi citer une intégrale des Symphonies de Mahler pour Chandos au pupitre de l’orchestre national de la radio du Danemark, marquée par une lenteur des tempis. Dès lors, le regard de Segerstam est toujours précieux quand il s’agit des classiques et ce coffret nous comble. En effet, fort d’une imposante discographie, Leif Segerstam n’avait pas laissé de témoignages dans les partitions de Bruckner, Smetana et Beethoven proposées ici.
Leif Segerstam envisage les partitions comme un compositeur, point de recherche d’une grande narration, d’effets de manches interprétatifs ou de tics de chefs ! Tout est logique et scanné avec la plus grande rigueur. Prenons les 3 premiers poèmes symphoniques du cycle Ma Patrie de Smetana. Que l’on ne cherche pas ici la grande épique ou le souffle de l’épopée nationale. Dans des tempi très lents (nous ne sommes pas loin des ¾ d’heure pour ces seules trois partitions), le chef radiographie l’instrumentation. On admire le travail sur les dynamiques et les timbres et rarement la modernité d’écriture de Smetana n’est autant apparue, sorte de cousinage tchèque d’un Berlioz ! On reste sur des sommets avec deux grandes interprétations des Symphonies n°4 et n°7. Malgré la retenue des tempi, la direction du chef artère la masse instrumentale, insistant encore sur la logique de l’écriture de Bruckner et son sens de la progression. Certains mouvements sont fabuleux à l’image du finale de la Symphonie n°4 des deux premiers volets de la Symphonie n°7, presque translucides comme l’eau d’un ruisseau de montagne. Le soin apporté aux gradations est essentiel à la réussite de ces interprétations, avec des mouvements médias de la Symphonie n°4 portés par une puissance architecturale ou ce climax de l’Adagio de la Symphonie n°7, presque tétanisant. On reste dans cette optique avec une superbe “Pastorale”, toujours lente mais construite dans une palette de nuances évocatrices. De la modération des tempi, le chef peut élaborer une image de la nature, portée par une douce lumière. On imagine tout le métier de Leif Segerstam pour imposer ce mix de contrôle et de liberté qui nous vaut une “Scène au bord du ruisseau”, poétique et émouvante portée par des instrumentistes dignes des plus grands éloges.
Enfin, terminons ce parcours par la symphonie n°5 du Danois Rued Langgaard, partitions évocatrices et d’un romantisme tourmenté par une dimension tragique. Superbement écrite, cette musique sonne avec brio sous la direction inspirée de Leif Segerstam.
Au fil de ces quatre disques, il faut saluer la très haute tenue de l’orchestre symphonique d’Aarhus, de la beauté de sa sonorité d’ensemble, à la cohésion de ses pupitres sans oublier la qualité de ses individualités (superbes vents).
Dans les oeuvres présentées, sauf la Symphonie n°5 de Rued Langgaard, la concurrence est rude, mais le regard personnel et aiguisé de Leif Segerstam sera thésaurisé par les amateurs de direction d’orchestre, d’autant plus que les prises de son sont de qualité démonstrative.
Danacord n’ayant pas encore de distributeur en Belgique, il est possible d’acheter ce coffret directement sur le site du label : https://danacord.com.
Son : 10 – Livret : 8 – Répertoire : 10 – Interprétation : 9/10
Pierre-Jean Tribot