John Nelson dirige Haendel

par

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) : Messiah. Lucy Crowe, soprano ; Alex Potter, contre-ténor ; Michael Spyres, ténor ; Matthew Brook, basse ; The English Concert & Choir, John Nelson, direction. 2023. Livret en anglais, français et allemand. Erato. 5054197741609. 

24 jours. Il n’aura fallu que 24 jours à Haendel pour composer l’une des œuvres les plus emblématiques du répertoire sacré. Bien que celle-ci ait subi de nombreuses modifications jusqu’en 1750, c’est le 14 septembre 1741 que Haendel termine son chef-d'œuvre. Composé sur un livret de Charles Jennens, l’oratorio à la gloire du Messie est divisé en trois grandes parties rassemblant des textes de l'Ancien et du Nouveau Testament. 

Pour cet enregistrement, le chef américain John Nelson a réalisé un véritable travail d’architecte, piochant dans les différentes versions du Messiah afin de faire ressortir le meilleur de l'œuvre. Désireux de se rapprocher au plus près de l’original, John Nelson a délaissé l’orchestration qu’en a fait Mozart ainsi que les interprétations actuelles. Ici, le texte et sa signification sont priorisés. Le génie de Haendel n’a pas besoin d’être exacerbé ou extravagant. La musique se suffit à elle-même et l’interprétation choisie par John Nelson semble aller de soi. Enregistré lors de représentations en la cathédrale de Coventry en novembre 2022, le CD nous emporte au cœur de l'œuvre. La réverbération est tout simplement parfaite et enveloppe l’oratorio dans un écrin magique. 

Tous les interprètes ont embrassé avec succès la vision de John Nelson. L’ensemble The English Concert & Choir, grand habitué de Haendel, est à la hauteur de sa réputation. Toujours présents dans la retenue et le soutien des solistes, les musiciens ont interprété l'œuvre avec intelligence, déployant un phrasé tout simplement magnifique. Le chœur a quant à lui jonglé avec aisance entre les atmosphères et les nuances, sans jamais tomber dans l’excès. Leur interprétation du célébrissime « Hallelujah » en est la meilleure preuve. Les quatre solistes ont eux aussi livré une prestation de haut vol. Lucy Crowe, Alex Potter, Michael Spyres et Matthew Brook ont démontré leur compréhension profonde du répertoire sacré et leur connaissance des codes baroques. 

Comme de coutume, John Nelson a choisi 8 arias alternatifs, placés après l'œuvre principale, afin de faire découvrir aux auditeurs une autre lecture de ceux-ci. 

Avec le CD, un DVD de l’enregistrement est offert par l’éditeur. Le livret quant à lui explique clairement les choix du chef d’orchestre américain et l’histoire de cette œuvre colossale. Il ne manque qu’une biographie des artistes et de l’ensemble afin d’atteindre la perfection. 

Son : 10 - Livret : 8 - Répertoire 10 - Interprétation : 10

Alex Quitin, Reporter de l’IMEP. 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.