10e Concours de direction d'opéra Luigi Mancinelli

par

Friedrich Praetorius a remporté le 10e concours international de direction d'opéra "Luigi Mancinelli" à Orvieto, en Italie.
Praetorius s'est imposé face à 35 concurrents. Au cours des trois tours d'évaluation, il a dirigé La Bohème de Giacomo Puccini. Praetorius reçoit 2.800 euros ainsi que la possibilité de se produire en Italie, en Roumanie et en Bulgarie.

Friedrich Praetorius est né en 1996 à Wittenberg, ville de Luther, et a reçu sa première formation musicale en tant que membre du chœur Thomaner de Leipzig. Il a commencé en 2015 des études de bachelor en direction d'orchestre à la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar auprès des professeurs Nicolás Pasquet, Gunter Kahlert et Ekhart Wycik, qu'il a achevées au printemps 2021 avec la meilleure note.
Depuis 2017, Friedrich Praetorius est chef principal de l'Orchestre Symphonique de Wendland ainsi que membre fondateur et directeur musical de l'association "Junge Mitteldeutsche Kammeroper e.V." Une collaboration pratique l'a déjà conduit à l'Orchestre Symphonique de la MDR, à l'Académie Karajan de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, à la Staatskapelle de Weimar, à l'Orchestre Philharmonique d'Iéna, à l'Orchestre Philharmonique de Stuttgart et à l'Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi. Parallèlement, il poursuit actuellement ses études de master en direction d'orchestre à Weimar. Il a reçu d'autres impulsions lors de masterclasses avec Christian Thielemann, Johannes Schlaefli, Ole Kristian Ruud, Arthur Fagen, Stefan Blunier, Johannes Klumpp et Georg Christoph Biller.

Friedrich Praetorius a récemment remporté le 1er Prix du Concours international de direction d'orchestre à l'Université d'Almería en Espagne ainsi que le 1er Prix du Concours de direction d'orchestre des conservatoires d'Allemagne centrale avec l'Orchestre Symphonique de la MDR. Il a également remporté le 2e Prix du concours "Campus Dirigieren" des conservatoires allemands et a été semi-finaliste de la "Siemens Conductors Scholarship" pour l'Académie Karajan de l'Orchestre philharmonique de Berlin.
Depuis septembre, Praetorius est deuxième chef d'orchestre au Deutsches Nationaltheater et à la Staatskapelle de Weimar.

Les commentaires sont clos.