1838 Ludwig Wilhelm Tepper de Ferguson (poln. Komponist)

par

Ludwig-Wilhelm Tepper de Ferguson est né à Varsovie, sixième enfant et troisième fils du richissime banquier polonais Piotr Fergusson Tepper et de son épouse Maria-Philipina, née Valentin d'Hauterive. Le nom de famille "Ferguson" indique l'origine écossaise de la famille. En effet, en 1703, son grand-père William Ferguson d'Inverurie avait émigré d'Écosse en Pologne.
En 1714, William Ferguson a épousé Katherina-Concordia Tepper, une sœur du riche et influent marchand et banquier, fourreur et négociant en fourrures Pjotr Tepper de Poznan. Pjotr Tepper gère le commerce international à grande échelle grâce à ses relations familiales et importe en Pologne des marchandises en provenance de nombreux pays, dont la Grande-Bretagne.

William Ferguson et Katherina-Concordia ont trois fils. L'un d'eux, Peter (1732-1794), qui deviendra le père de Ludwig-Wilhelm, s'associe avec son oncle maternel Pjotr Tepper. En 1767, il est officiellement adopté par Pjotr Tepper à condition qu'il ajoute le nom Tepper à son nom Ferguson.

En 1763, Piotr Fergusson Tepper épouse Maria-Philippina Valentin d'Hauterive (v. 1736-1792), fille d'un émigré français qui a quitté la France après la révocation de l'Édit de Nantes en 1685. Les années 1770-1780 sont celles de leur prospérité. La banque Tepper a des partenaires en Hollande, en Italie et en Russie et entreprend des opérations financières internationales de grande envergure. Elle compte parmi ses clients des aristocrates russes et le roi de Pologne Stanisław August Poniatowski dont elle finance l'armée. Le splendide palais Tepper de Varsovie a été représenté en 1770 par Bernardo Bellotto.

En 1819, Tepper de Ferguson, sa femme et sa belle-fille entreprennent un long voyage en Europe. Cependant, à Paris, Joséphine Velho meurt dans un tragique accident (juillet 1820) et, en 1823, sa femme meurt à Dresde. Tepper de Ferguson retourne brièvement en Russie, mais part en mai 1824 pour Paris où il épouse en juillet 1824 Marie Catherine Adélaïde Canel (1790-1834). Il passe ses dernières années à Paris, où il est connu sous le nom de Louis-Guillaume, baron Tepper de Ferguson. Il meurt à Paris en 1838.

Un neveu de Ludwig-Wilhelm, Pierre Charles Guillaume Fergusson-Tepper (fils de Pierre Charles et de Marie-Henriette Boué), établit une entreprise prospère et rentable de production de tissus imprimés à Bavilliers (Franche-Comté). Parmi ses enfants figurent Marie Philippine, filleule de Tepper, et Louis Guillaume Edouard Fergusson-Tepper (1837-1890), qui pourrait avoir été nommé en l'honneur de Tepper. Louis Guillaume Edouard devint sculpteur et exposa ses œuvres dans les Salons de Paris dans les années 1870.

En 1777, Piotr Fergusson-Tepper devient trésorier et agent de l'Ordre de Malte. En 1787, les Tepper reçoivent le roi Stanislaw-Auguste Poniatowski dans leur propriété de Falenty. Des recherches ont révélé la participation des Tepper à la politique écossaise de l'époque : après la mort de la princesse Charlotte (1753-1789), la fille illégitime de Charles Edward Stuart (1720-1788), le dernier prétendant écossais au trône d'Angleterre, les Tepper ont joué le rôle de tuteurs pour ses enfants. Dans les années 1790, les Tepper ont reçu le rang de noblesse polonaise.
Avec ses frères et sœurs, Ludwig-Wilhelm passe ses premières années dans la splendeur des palais de ses parents. Enfant prodige, il commence à jouer du clavecin à l'âge de six ans ; à dix ans, il compose de la musique et donne des concerts publics. Son père, cependant, le destine au droit et à la diplomatie et l'envoie en 1781 (avec deux de ses frères) étudier à l'Académie militaire du Duc Carl-Eugen à Stuttgart, où il s'indigne de la piètre qualité de l'enseignement musical.

De 1783 à 1789, il étudie le droit, l'histoire et bien d'autres matières à l'Université de Strasbourg où il présente en mai 1789 sa thèse "Poloniam imperio Romano Germanico nunquam subjectam".
Peu après son retour à Varsovie, Tepper est nommé secrétaire de légation de la première mission diplomatique polonaise en Espagne et séjourne à Madrid de mars à juillet 1791. En 1791-1792, il participe à la mission diplomatique polonaise à Dresde dans le cadre de la Constitution du 3 mai 1791. Pendant son séjour à Dresde (décembre 1791 - mars 1792), son portrait est peint par Anton Graff.

Après le début de la guerre russo-polonaise et la faillite de la banque de son père en 1793, Tepper quitte Varsovie pour Strasbourg. En novembre 1793, il s'installe à Vienne, où il passe plus de deux ans. Il participe à la vie musicale et culturelle viennoise, rencontre Haydn et fait la connaissance de Beethoven. C'est là qu'il commence sa carrière de compositeur. En 1796, il s'installe à Hambourg où il met en musique l'Ode an die Freude de Friedrich Schiller.

À l'automne 1797, il se rend à Saint-Pétersbourg où la banque Tepper avait des partenaires commerciaux et était bien connue de l'aristocratie russe. C'est là qu'il commence sa carrière de professeur de musique et de compositeur. Nombre de ses compositions musicales, conservées dans les bibliothèques de Saint-Pétersbourg, Vienne, Hambourg et Weimar, portent des dédicaces à des membres célèbres de la société de Saint-Pétersbourg, tels que la Princesse Golitsyna, la Princesse Kourakine et la Comtesse Mniszek.

À partir de 1800, Tepper occupe le poste de maître de chapelle de la cour, après Giuseppe Sarti. Il enseigne la musique aux Grandes-Duchesses Helena, Maria, Ekaterina et Anna, les sœurs cadettes de l'Empereur Alexandre Ier. En 1811-1812, Tepper de Ferguson donne des leçons de musique à Elizabeth Alexeievna, le consort d'Alexandre Ier.
Il participe aux premières représentations à Saint-Pétersbourg de l'oratorio de Haydn La Création (1801 et suivantes).
À partir de 1802, il est membre de la nouvelle société philharmonique de Saint-Pétersbourg et participe régulièrement à ses concerts. En 1812, son propre oratorio Te Deum est joué à Saint-Pétersbourg.

En 1802, il épouse Jeanne-Henriette Severin (1780-1823), fille d'un riche banquier de Saint-Pétersbourg. Ils ont élevé la nièce de Jeanne-Henriette, Joséphine Velho (1802-1820), née juste après la mort de son père. À partir des années 1810, les Tepper ont vécu à Tsarskoe Selo. Leur maison a survécu et est toujours connue sous le nom de "Tepper's House".

À partir de 1816, Tepper enseigne le chant choral et la musique au Lycée impérial où il compte parmi ses élèves Alexandre Pouchkine. Tepper compose de la musique pour les représentations théâtrales amateurs qui ont lieu au Lycée, et organise une chorale d'élèves du Lycée qui donne des représentations informelles à Tsarskoe Selo.
En 1817, il a composé la musique du Chant d'adieu des premiers élèves du Lycée impérial de Tsarskoe Selo dont les paroles ont été écrites par Anton Delvig, l'une des compositions les plus connues de Tepper. En 1818, il a composé une musique chorale pour la consécration de la nouvelle église évangélique de Tsarskoe Selo. Selon Wilhelm Küchelbecker, "la musique, pleine de sentiments et d'expression, est digne de notre honorable ami, le bon Tepper".

Les commentaires sont clos.