Jan Brandts-Buys, 155 ans

par

Jan Willem Frans Brandts Buys ( Zutphen, le 12 septembre 1868 - Salzbourg, le 7 décembre 1933 ) était un compositeur néerlando-autrichien .

Le lieu de naissance de Brandts Buys se trouvait dans le quartier Beukerstraat. Il grandit dans une famille éminemment musicale d'organistes et de compositeurs (musique religieuse protestante principalement). Son père Marius Adrianus a occupé diverses fonctions musicales à Deventer et Zutphen. Le très doué Jan a également été nommé organiste de la Broederenkerk de Zutphen à l'âge de 12 ans , mais il a préféré improviser sur le grand orgue Bader de la Walburgiskerk . Il jouait excellemment du piano et composait plusieurs pièces pour piano, chansons et œuvres de musique de chambre.

La famille Brandts Buys recevait régulièrement chez elle d'importants invités musicaux (la famille déménageait assez souvent à Zutphen) et entretenait une correspondance avec eux : Henryk Wieniawski , Anton Rubinstein , Edvard Grieg , Julius Röntgen et Richard Hol . C'est ainsi que Jan entre en contact avec les œuvres des grands maîtres du XIXe siècle et des virtuoses du spectacle de son temps. Ses premières œuvres révèlent sans aucun doute les influences de Robert Schumann , Grieg et Johannes Brahms .

Jan Brandts Buys part pour Francfort en 1889 pour suivre une formation musicale académique . En 1892, il se rend à Vienne où il est recommandé, entre autres, par Johannes Brahms . Brahms aurait souligné ses possibilités dans le domaine de l'opéra en 1896. Ce sera finalement son chemin vers le succès : il compose un grand nombre d'opéras , pour la plupart légers. Son opéra le plus célèbre était Die Schneider von Schönaude 1916, qui a également été publié dans une version néerlandaise. L'opéra sera joué plus d'un millier de fois dans les théâtres européens. Cela fait de Jan Brandts Buys de loin le compositeur néerlandais le plus titré à l'étranger et le seul compositeur d'opéra néerlandais important. La musique de chambre et la musique orchestrale continuent également de l'intéresser. La Sérénade romantique, opus 25 pour quatuor à corde peut être considérée comme une contemporaine à part entière des œuvres de musique de chambre de romantiques tardifs bien connus tels que Jean Sibelius et Carl Nielsen. Il a également écrit un intéressant quintette pour flûte et cordes. Les oeuvres antérieures, comme le Concerto pour piano de 1897, s'inspirent toujours de Grieg et de Brahms.

De nombreuses œuvres de Brandts Buys ont été publiées et interprétées de son vivant. De plus, ses arrangements d'œuvres de maîtres anciens généraient d'importants revenus. À un moment donné, il pouvait se considérer comme un homme riche et prospère, car son style correspondait au goût du public autrichien.
Brandts Buys est devenu un compositeur autrichien au franc-parler (il a vécu toute sa vie d'adulte à Vienne , dans le Tyrol du Sud , à Lozica près de Dubrovnik et à Salzbourg). Il retournait occasionnellement aux Pays-Bas où de nombreux membres de sa famille étaient encore actifs dans la vie musicale néerlandaise.

En 1933, Brandts Buys mourut dans sa ville natale de Salzbourg, où il fut également enterré (un Ehrengrab au cimetière de Salzbourg-Gries). Sa musique a été largement oubliée après la Seconde Guerre mondiale , mais il doit toujours être considéré comme l'un des plus importants représentants internationaux des Pays-Bas du mouvement romantique tardif .

L'œuvre de Brandts Buys se compose d'œuvres pour piano, d'œuvres pour orgue, de musique de chambre , d'œuvres orchestrales, d'œuvres solo/orchestre, de chansons, d'œuvres chorales et de cantates , d'opéras et de nombreux arrangements de grands maîtres (y compris les arrangements pour piano de toutes les symphonies de Schubert et Beethoven ).

A l'occasion du cent cinquantième anniversaire de Brandts Buys, un festival Jan Brandts Buys a eu lieu dans sa ville natale de Zutphen.

Les commentaires sont clos.