Benjamin Carr, 255 ans

par

Compositeur, chanteur, professeur et éditeur, l'Américain Benjamin Carr  est né à Londres le 12 septembre 1768  et décédé le 24 mai 1831.

Il est le fils de Joseph Carr et le frère aîné de Thomas Carr. Il est également le neveu de son homonyme Benjamin Carr (1731-80), qui a tenu un atelier de fabrication et de réparation d'instruments à Londres pendant plus de 20 ans.

Il étudie l'orgue avec Charles Wesley et la composition avec Samuel Arnold. En 1793, il se rend à Philadelphie avec une compagnie de théâtre et, un an plus tard, avec la même compagnie, à New York, où il reste jusqu'en 1797. Cette même année, il s'installe à Philadelphie où il devient un membre éminent de la vie musicale de la ville.

Benjamin Carr a publié la toute première partition couverte par le droit d'auteur en vertu de la nouvelle Constitution des États-Unis, The Kentucky Volunteer.
Il était l'éditeur de musique le plus important et le plus prolifique d'Amérique dans les années 1790 et l'un de ses compositeurs les plus éminents, dirigeant, en plus de son entreprise de Philadelphie, une succursale à New York de 1794 à 1797, date à laquelle elle a été rachetée par James Hewitt.
En 1794, il a commencé à publier "une nouvelle chanson tous les lundis". La première offre, The Kentucky Volunteer, est remarquable en ce qu'elle est la première protégée par le droit d'auteur en vertu de la nouvelle Constitution des États-Unis. Elle a été composée par Raynor Taylor, un ami de Carr et autre immigrant anglais. Cette série particulière "chaque lundi" n'a toutefois duré que cinq semaines.

Carr était bien connu comme professeur de clavier et de chant, et il a été organiste et chef de chœur à l'église catholique St Augustine (1801-31) et à l'église épiscopale St Peter (1816-31).
En 1820, il est l'un des principaux fondateurs de la Musical Fund Society of Philadelphia et il est connu comme le "père de la musique de Philadelphie.

L'œuvre orchestrale la plus connue de Carr est l'Ouverture fédérale (1794), composée pour le public des théâtres.

Il a publié un grand nombre de ses 61 chansons d'art dans deux anthologies en série, le Musical Journal for the Piano Forte (1800-04) et le Carr's Musical Miscellany in Occasional Numbers (1812-25). Parmi ses chansons figurent également plusieurs ensembles de ballades, dont Six Ballads from The Lady of the Lake op.7, publié la même année (1810) que le poème de Sir Walter Scott sur lequel elles sont basées ; l'ensemble contient l'Hymne à la Vierge ("Ave Maria"), qui est particulièrement remarquable pour son accompagnement arpégé à la manière d'une harpe. La plus populaire est The Little Sailor Boy  (1798) ; il est peut-être le premier compositeur américain à mettre en musique un texte de Shakespeare, et son Hymn to the Virgin (1810) est généralement considéré comme l'une des meilleures chansons américaines du début du siècle.

Sa musique pour piano comprend des sonates plus courtes, des rondos et des formes de variation ; elle a été écrite en grande partie à des fins pédagogiques, bien que quelques œuvres soient plus avancées sur le plan technique. Il a également écrit plusieurs ouvrages pédagogiques importants, notamment "Lessons and Exercises in Vocal Music" (vers 1811) et "The Analytical Instructor for the Piano Forte" (1826).

Les commentaires sont clos.