1938 Ernst Boehe (dt. Komponist)

par

Ernst Adolf Boehe  (27 décembre 1880 à Munich-16 novembre 1938 à Ludwigshafen am Rhein) est un chef d'orchestre et compositeur allemand.

Boehe est issu d'une famille d'officiers bavarois. Dès le lycée, il prend des cours d'harmonie et de contrepoint avec Rudolf Louis et de piano avec Josef Pembaur. À partir de 1900, il étudia à la Königliche Akademie der Tonkunst de Munich, où Ludwig Thuille (composition) et Heinrich Schwartz (piano) lui donnèrent des cours.

En tant que chef d'orchestre, il dirigea à partir de 1907, avec Walter Courvoisier, les concerts symphoniques populaires de l'Orchestre Kaim à Munich (futur Orchestre Philharmonique de Munich) et prit en charge de 1913 à 1920 l'Orchestre de la Cour d'Oldenburg. Il doit sa nomination en 1913 pour succéder à Ferdinand Manns à Oldenbourg à une recommandation de Max von Schillings, compositeur et directeur musical général de Stuttgart très connu à l'époque.
Boehe parvint à donner une nouvelle impulsion à la vie musicale d'Oldenburg après un certain déclin que celle-ci avait dû subir au début du 20e siècle. Grâce à deux innovations, il rapprocha à nouveau le public d'Oldenburg de l'orchestre : il rendit les répétitions générales publiques et mit en place une série de concerts spéciaux intitulée "Concerts populaires".
L'apogée musicale de son travail à Oldenburg se situe dans les dernières années de son activité dans cette ville. Il fit connaître aux Oldenbourgeois de plus en plus de compositions modernes de Bruckner, Richard Strauss et d'autres.
En 1917, il fut honoré du titre de professeur et reçut en 1919 le titre de directeur général de la musique.

En 1920, Boehe s'installa à Ludwigshafen, où il travailla jusqu'à sa mort en 1938, également en tant que directeur musical de l'Orchestre du Palatinat à Ludwigshafen am Rhein (l'actuelle Staatsphilharmonie de Rhénanie-Palatinat). A ce titre, le Prix Johann Stamitz (= prix Westmark pour la musique), un prix culturel nazi, lui a été décerné en 1937. Le sculpteur Fritz Koelle, co-lauréat de la même année dans le domaine des arts plastiques du prix Westmark (= prix Albert-Weisberger), a réalisé en 1937 un buste de Boehe en bronze, qui est aujourd'hui conservé à la Städtische Kunstsammlung d'Augsburg.
En 1944, à l'occasion de la remise du Prix Westmark pour la musique à Philipp Mohler, le maire de la ville de Ludwigshafen lui passa commande d'une canzone pour orchestre dédiée à Ernst Boehe.

Les premières compositions de Boehe furent écrites pendant ses années de lycée et parurent sous forme imprimée à partir de 1900, comme par exemple les Lieder op. 1 et le cycle de lieder Tiefe Schatten op. 2.
L'essentiel de l'œuvre de Boehe est constitué par des œuvres orchestrales programmatiques qui relèvent du poème symphonique, en particulier l'immense cycle en 4 parties Aus Odysseus' Fahrten op. 6, dont les différentes parties ("Ausfahrt und Schiffbruch" op. 6,1 ; "L'île de Kirke" op.6,2 ; "La plainte de Nausicaa" op.6,3 et "Le retour d'Ulysse" op.6,4) ont été jouées par l'Académie musicale de Munich et l'Orchestre du Kaï dans les années 1903-1905, et plus tard par de nombreux autres orchestres.
Lors de l'assemblée des musiciens de juin 1903 à Bâle, l'ensemble du cycle remporta un "succès enthousiaste" (NZsfM p. 383), ce qui rendit le compositeur assez célèbre. Ses autres œuvres orchestrales Taormina op. 9, Tragische Ouvertüre op. 10 et Symphonischer Epilog op. 11 furent également jouées dans les années précédant 1910. Elles se situent dans le cercle de la Neudeutsche Schule et montrent des influences de Richard Strauss et Max von Schillings, avec lesquels Boehe était ami.
A l'âge de 30 ans, il cessa en grande partie son activité de compositeur et se concentra sur sa carrière de chef d'orchestre, qui fut tout à fait fructueuse.

Les commentaires sont clos.