Lucia Popp, 30 ans

par

Lucia Popp (née Lucia Poppová ; 12 novembre 1939 - 16 novembre 1993) était une soprano slovaque. Elle a commencé sa carrière comme soubrette, puis s'est orientée vers le répertoire de soprano colorature lyrique et lyrique, puis vers les opéras plus légers de Richard Strauss et de Wagner.
Elle s'est notamment produite à l'Opéra d'État de Vienne, au Metropolitan Opera, à Covent Garden et à La Scala.
Elle était également une récitaliste et une chanteuse de lieder très appréciée.

Lucia Poppová est née à Záhorská Ves, dans l'État slovaque (ex-Tchécoslovaquie, aujourd'hui Slovaquie). Sa mère était soprano et la jeune Lucia chantait souvent en duo à la maison. Son père, ingénieur, a été attaché culturel à l'ambassade britannique.

Elle étudie d'abord la médecine à l'Université de Bratislava, puis entre à l'Académie des arts du spectacle de Bratislava pour y étudier l'art dramatique.
Son talent vocal est découvert lorsqu'elle est choisie pour interpréter Nicole dans Le Bourgeois gentilhomme, un rôle qui exige du chant.
Bien qu'elle ait commencé ses cours de chant à cette époque en tant que mezzo-soprano, sa voix développe un registre aigu au point que ses débuts professionnels, à l'âge de 23 ans, se font dans le rôle de la Reine de la nuit dans La Flûte enchantée de Mozart à Bratislava, un rôle qu'elle reprend dans un enregistrement de 1963 sous la direction d'Otto Klemperer. En 1963, Herbert von Karajan l'a invitée à rejoindre l'Opéra d'État de Vienne, où elle a fait ses débuts dans le rôle de Barbarina dans Les Noces de Figaro de Mozart.
Tout au long de sa carrière, Lucia Popp a entretenu des liens étroits avec l'Opéra d'État de Vienne et, en 1979, elle a été nommée Kammersängerin autrichienne.
Elle a fait ses débuts au Royal Opera House en 1966 dans le rôle d'Oscar dans Un ballo in maschera de Verdi, et ses débuts au Metropolitan Opera en 1967 dans le rôle de la Reine de la nuit (production conçue par Marc Chagall).

Lorsqu'elle atteint la trentaine dans les années 1970, Popp délaisse les rôles de colorature au profit des rôles lyriques.
Dans les années 1980, alors qu'elle a atteint la quarantaine et que sa voix a encore mûri, elle ajoute des rôles plus importants tels que la Comtesse dans Les noces de Figaro, le rôle-titre dans Arabella de Strauss, Adina dans L'elisir d'amore et la Marschallin dans Der Rosenkavalier. En raison de cette progression vocale, Mme Popp a chanté plusieurs rôles dans le même opéra à différentes étapes de sa carrière, notamment Zdenka et Arabella dans Arabella de Richard Strauss ; Susanna et la Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart ; la Reine de la nuit et Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart ; Zerlina, Donna Elvira et plus tard Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart ; Adele et Rosalinde dans Die Fledermaus de Johann Strauss II ; Ännchen et Agathe dans Der Freischütz de Weber ; et Sophie et la Marschallin dans Der Rosenkavalier de Richard Strauss.

Elle a joué le rôle de " Tereza " dans le film slovaque "Jánošík"  de 1963 sur le bandit de grand chemin slovaque Juraj Jánošík. Elle a joué le rôle d'"Anna Page" dans le film Merry "Wives of Windsor" de 1965, sur une musique d'Otto Nicolai.

Son premier mari était le pianiste et chef d'orchestre hongrois György Fischer. En 1973, elle a entamé une longue relation avec Peter Jonas, qui était alors administrateur artistique de l'Orchestre Symphonique de Chicago. Ils se sont mariés mais ont divorcé dans les années 1980.

Popp meurt d'un cancer du cerveau en 1993 à Munich, en Allemagne, à l'âge de 54 ans.  Son mari, le ténor allemand Peter Seiffert, qu'elle avait épousé en 1986, lui a survécu. En mars 2007, sur la liste des " 20 meilleurs sopranos de tous les temps " établie par le magazine BBC Music à partir d'un sondage réalisé auprès de 21 critiques musicaux britanniques et présentateurs de la BBC, Lucia Popp occupe la septième place.
Le 12 juin 2017, un buste d'elle réalisé par Juraj Čutek est dévoilé à l'Opéra National de Vienne.

Les commentaires sont clos.