1er violon solo à Vienne
Le Slovaque Dalibor Karvay a remporté l'audition pour le poste de 1er violon solo de l'Orchestre Symphonique de Vienne. Il succèdera donc à Jan Pospichal qui a pris sa retraite en octobre.
Dalibor Karvay est né en Slovaquie en 1985. Il débute avec son père puis travaille avec Bohumil Urban au Conservatoire de Žilina (Slovaquie) et Boris Kuschnir au Conservatoire de Vienne. Dalibor Karvay a remporté plusieurs concours (Eurovision des jeunes musiciens à Berlin en 2002, Tibor Varga en 2003, Nouveaux talents en 2005) et David Oistrakh à Moscou en 2008. La Fondation Tatra Banka lui a décerné le titre de Jeune artiste de l'année en 2011.
Karvay s'est produit en soliste avec de nombreux interprètes et orchestres : Mstislav Rostropovich, Orchestre symphonique de la Radio de Berlin, Orchestre de chambre anglais, Camerata de Salzbourg, Philharmonie tchèque, Orchestre symphonique de la Radio de Vienne, Vienna Chamber Orchestra, Solistes Européens Luxembourg,...
Il s'est produit avec des chefs tels que Leif Segerstam, Ion Marin, Hiroyuki Iwaki, Jaap van Zweden, Marek Janowski, Ali Rahbari, Roman Kofman, Benjamin Wallfisch, Ondrej Lenárd, Oliver von Dohnányi et Leoš Svárovský.
Comme chambriste, il a travaillé avec Radek Baborák, Julian Rachlin, Wenzel Fuchs et Boris Kuschnir.
Depuis 2014, il est professeur à l'Université privée de musique et d'art de la ville de Vienne.