Décès de Jörg Demus

par

Nous venons d'apprendre le décès hier, à Sankt Pölten, du pianiste autrichien Jörg Demus. Il était âgé de 89 ans.
Jörg Demus est né le 2 décembre 1928 à St. Pölten, fils d'un historien d'art et d'un violoniste de concert. Il a reçu ses premières leçons de piano à l'âge de six ans et a déménagé à l'Académie de musique de Vienne à l'âge de onze ans. En 1943, il donne son premier récital de piano au Musikverein de Vienne (où il fête également ses 70 ans de scène en 2013). Il étudie à l'Académie de musique jusqu'en 1945, date à laquelle il est appelé au service militaire. Il a été libéré d'une courte captivité britannique. En 1950, il pose les bases de sa carrière internationale à Londres et à Zurich, et en 1951, il fait sa première tournée de concerts en Amérique du Sud. Il a commencé ses études avec Yves Nat à Paris et avec Walter Gieseking à Sarrebruck en 1953. En 1956, il remporte le premier prix du Concours International de Piano Ferruccio Busoni à Bolzano.

Au cours de sa carrière, il s'est également produit comme accompagnateur de lieder et avec des ensembles de musique de chambre. Il a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Josef Krips, André Cluytens et Herbert von Karajan et des chanteurs tels que Elly Ameling, Elisabeth Schwarzkopf, Peter Schreier et Dietrich Fischer-Dieskau.
En 1970, sa ville natale de St. Pölten lui a décerné le Prix Jakob Prandtauer pour la science et l'art. En 1986, il a reçu le prix Robert Schumann de la ville de Zwickau, en 2000 la Croix d'honneur autrichienne pour la science et l'art de première classe, et en 2006 il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.
Plusieurs de ses disques ont été récompensés par des prix internationaux.
Demus a enseigné dans les académies de musique de Vienne et de Stuttgart et a régulièrement donné des master classes en Autriche et au Japon.
Dans son musée du piano dans le Salzkammergut, qui abrite une importante collection d'instruments à clavier historiques, une master class pour pianistes, instrumentistes et chanteurs avait lieu chaque été depuis des décennies.

Il a enregistré chez Deutsche Grammophon, avec Fischer-Dieskau, le Winterreise, et les Goethe Lieder de Schubert, les Dichterliebe de Schumann et An die ferne Geliebte de Beethoven ; chez Harmonia Mundi, les Fantaisies KV 475, 396, 394, 395, 397 et les concertos pour piano Concertos KV 246, 467, 488, 537 et 595 de Mozart ; chez Christoforus Digital, Debussy, Fauré et Franck.

Les commentaires sont clos.