350 choeurs réunis à Leipzig
Le festival allemand des choeurs prévoit cette année environ 500 concerts.
Du 26 au 29 mai, quelque 350 ensembles avec 9.500 chanteurs sont attendus à Leipzig, du chœur d'enfants à l'association de chant masculin et du cantor au groupe vocal.
Un accent particulier est mis sur le domaine des chœurs d'enfants et de jeunes qui ont été particulièrement touchés par le confinement.
Les concerts se dérouleront sur 27 scènes dans 23 lieux différents et seront pour la plupart gratuits. Le maire de Leipzig, Burkhard Jung, a évoqué la grande tradition chorale de la ville et sa "scène chorale vibrante, du Thomanerchor et du Gewandhauschor aux ensembles comme Amarcord ou Calmus, en passant par le MDR-Rundfunkchor.
Cette année, un compositeur de Leipzig sera également au centre de la fête des chœurs : 2022 marquera le 175e anniversaire de la mort de Felix Mendelssohn Bartholdy. Le public pourra écouter son Elias et son Lobgesang, et même chanter son Paulus.
Le Festival des chœurs a lieu tous les quatre ans depuis 2008. Lors de la troisième édition en mai 2016 à Stuttgart, 400 chœurs ont proposé un total de 700 concerts. Plus de 100 000 visiteurs ont assisté chaque jour à ces manifestations. En 2020, la manifestation a été annulée pour cause de corona et reportée à cette année.