5e édition de la tournée nationale roumaine d'orgue

par

L'organiste Eduard Antal donnera des concerts dans les églises catholiques et réformées de tout le pays lors de la cinquième édition de la tournée nationale roumaine d'orgues en juillet et août. La tournée débutera le dimanche 2 juillet à Iași, dans la cathédrale catholique romaine "Adormirea Maicii Domnului" et se poursuivra par un concert à Bucarest, à la cathédrale "St. José".

Il y a plus de 1 000 orgues dans les églises de Roumanie. Ils représentent un trésor de tradition culturelle aussi riche qu'inconnu du public. Le répertoire choisi par Eduard Antal offre un panorama de la façon dont il a été écrit pour la "Reine des Instruments" au cours des siècles d'histoire de la musique, y compris des œuvres adaptées ou écrites à l'origine pour l'orgue du répertoire universel et roumain, de Johann Sebastian Bach à Tomaso Albinoni.

Le répertoire que je propose cette année a deux caractéristiques essentielles : d'une part, il porte la marque du contraste (ancien-nouveau, connu-inconnu), et d'autre part, il fait germer une perspective sacrée de la musique d'orgue. Métaphoriquement, le répertoire de cette année est comme un fruit : les œuvres du début et de la fin sont extrêmement connues et ont un "goût" bon et agréable (peut-être l'œuvre pour orgue la plus connue Toccata en ré mineur de Johann Sebastian Bach ou Adagio en sol mineur d'Albinoni), et le noyau, malgré le goût « amer », est celui qui représente les germes de la vie, et dans le programme que je propose cette année, le noyau est représenté par des œuvres qui développent des thèmes musicaux sacrés. Ce n'est pas un hasard, ces derniers temps une de mes préoccupations constantes a été de découvrir l'essence de certaines oeuvres pour orgue,(Edouard Antal)

 

Les commentaires sont clos.