Patricia Kopatchinskaja, membre d'honneur de la Karl Amadeus Hartmann Gesellschaft

par

La violoniste Patricia Kopatchinskaja s'est vue décerner le titre de membre d'honneur de la Karl Amadeus Hartmann Gesellschaft. La violoniste d'origine moldave et suisse se consacre depuis de nombreuses années à l'œuvre de Karl Amadeus.

Parmi les membres de la société Karl Amadeus Hartmann, on compte non seulement des mélomanes et des scientifiques, mais aussi et surtout des personnalités de la vie culturelle nationale et internationale. Parmi les membres d'honneur actuels figurent Kirill Petrenko, Fabio Luisi, Ingo Metzmacher, Pierre Boulez (†), l'Orchestre de Chambre de Munich & Ingolf Turban.

Née en 1977 à Chisinau, en Moldavie, Patricia Kopatchinskaja a commencé à étudier le violon à l'âge de six ans avec David Oistrach. Elle a étudié la composition et le violon à l'Université de la musique et des arts du spectacle de Vienne et elle a terminé sa formation au Conservatoire de Berne avec distinction en tant que boursière.
La même année, elle a remporté le 1er Prix du Concours international Henryk Szeryng au Mexique.
Depuis, Patricia Kopatchinskaja est régulièrement invitée sur les scènes internationales et par de grands orchestres, notamment les Orchestres Philharmoniques de Berlin et de Vienne, le Saint Paul Chamber Orchestra et l'Australian Chamber Orchestra ; elle a également dirigé des concerts avec ce dernier.
Ses activités artistiques ont été récompensées par de nombreux prix, dont le Praetorius Musikpreis, le Royal Philharmonic Society Award, le Prix Caecilia et le Credit Suisse Young Artist Award.

La Karl Amadeus Hartmann-Gesellschaft encourage la diffusion des œuvres du compositeur par des activités visant à poursuivre l'exploitation scientifique de ses compositions, à les interpréter et à les transmettre, ainsi qu'à intensifier leur présence publique. En tant que centre de recherche et d'exposition, elle souhaite documenter et transmettre l'héritage intellectuel, artistique, social et sociopolitique de Hartmann.
Par ailleurs, la société poursuit les idées et les concepts du fondateur de musica viva, notamment par le biais de sa série de concerts Hartmann21 et de son ensemble Hartmann21.

Les commentaires sont clos.