A l'Opéra de Paris

par

Tout occupé à célébrer son 350e anniversaire, l'Opéra de Paris ne peut pas pour autant perdre de vue la prochaine désignation, à sa tête, du (de la ?) successeur de Stéphane Lissner, son Directeur Général dont on sait que le mandat ne sera pas prolongé au-delà de 2021.

Le Ministère de la Culture a fait savoir qu'il a constitué comité d'audition chargé d'un premier examen des candidatures : Laurent Bayle (Directeur Général de la Philharmonie de Paris), la chorégraphe allemande Sasha Waltz, le chef d'orchestre américain James Conlon,  Jean-Pierre Clamadieu (Président du Conseil d'administration de l'Opéra de Paris) et Sylviane Tarsot-Gillery (Directrice Générale de la création artistique du Ministère de la Culture).

Des noms circulent évidemment... et ils soulèvent déjà des polémiques.
Ce qui est sûr à ce stade, c'est que le candidat "heureux" devra déjà assurer la programmation  de la saison 2021-22.
Ce que l'on sait aussi, c'est que
- le futur directeur général ou la future directrice générale peut être français ou étranger,
- il sera désigné dans quelques semaines,
-
son mandat, d'une durée initiale de six ans, sera renouvelable une fois pour la même durée, contre trois ans précédemment.

Rappelons enfin qu'il est de tradition en France que ce soit l'Elysée qui ait le dernier mot.

Les commentaires sont clos.