Albin Fries l'emporte à Budapest

par

A Budapest, le Concours de Composition d'Opéra Key to the Future a attribué le titre de Lauréat à l'Autrichien Albin Fries pour son opéra Nora.
Le Prix est doté de 4 000 euros et l'oeuvre sera proposée au Festival d'opéra de Miskolc en 2019. Les autres finalistes étaient Juraj Filas, Péter Androka et Valentin Dubovszkoj. Le jury présidé par Péter Eötvös réunissait Gyula Fekete, Gergely Kesselyák, Marco Taralli et Vasily Barkhatov.

Albin Fries est né en juin 1955 à Steyr, en Autriche. Il a étudié la pédagogie musicale et le piano à la Musikhochschule de Vienne.
En 1977, remportait déjà le Concours autrichien de composition pour les jeunes avant de recevoir, quatre ans plus tard, le Talent Award for Music de la Province de Haute-Autriche.
Albin Fries a étudié la composition avec Leonard Bernstein et il a poursuivi ses études à la Juilliard School à New York. De retour à Vienne, il devient répétiteur et directeur d'études à l'Opéra National, et chargé de cours à l'Université de musique et des arts du spectacle.
Il a aussi été assistant de Lorin Maazel au Festival de Salzbourg.
En 2015, le président autrichien Heinz Fischer lui décernait le titre de Professeur honoris causa et, en 2016, il remportait plusieurs prix au Concours de composition Rachmaninov.
Son opéra Nora a vu le jour au cours des années 2010 et 2011.

 

Les commentaires sont clos.