András Schiff reçoit la Médaille Bach de la ville de Leipzig

par

Le pianiste Sir András Schiff a été décoré de la Médaille Bach de la ville de Leipzig : Sir András Schiff n'est pas seulement l'un des pianistes les plus importants de notre époque, il est aussi l'un des plus grands interprètes de Bach. Tout au long de sa vie, il a placé la musique pour clavier de Bach au centre de ses récitals. Son jeu subtil sur le piano à queue moderne est à la fois une référence et une source d'inspiration pour tous les pianistes qui s'intéressent à Bach. Depuis de nombreuses années, ses récitals de piano offrent au public du monde entier - et notamment aux invités du Bachfest Leipzig - des moments inoubliables, selon le texte du certificat.

András Schiff est né le 21 décembre 1953 à Budapest, où il a étudié à l'Académie de musique Franz Liszt, entre autres avec Ferenc Rados et György Kurtág, et plus tard à Londres avec George Malcolm. En 1974, il a remporté le concours Tchaïkovski à Moscou et a reçu en 1994 la Médaille Claudio Arrau de la Robert-Schumann-Gesellschaft à Düsseldorf. Schiff se produit à l'échelle internationale en tant que soliste et avec des orchestres renommés tels que l'Orchestre Symphonique de Chicago, l'Orchestre Philharmonique de Vienne et l'Orchestre Philharmonique de Berlin.
En 1999, il a fondé l'orchestre de chambre Cappella Andrea Barca qu'il dirige depuis lors. De 1989 à 1998, Schiff a également dirigé le Mondsee-Festival près de Salzbourg. De plus, il a fondé en 1995 avec Heinz Holliger les concerts de Pentecôte d'Ittingen à la chartreuse d'Ittingen.

De nombreuses distinctions témoignent de sa carrière musicale : il a notamment reçu le Prix Bartók en 1991, la Médaille Claudio Arrau en 1994 et la Médaille d'Or Mozart de la fondation Mozarteum Salzburg en 2012. Depuis 2011, il fait partie de l'Ordre Pour le Mérite et a été fait Knight Bachelor par la Reine d'Angleterre en 2014.
Depuis 2006, Schiff est membre d'honneur de la maison Beethoven de Bonn. Il transmet ses connaissances et son enthousiasme pour Bach en tant qu'organisateur de festivals, auteur, conférencier au piano à queue, juré de concours de piano et professeur de masterclasses dans le monde entier.

La médaille Bach de la ville de Leipzig récompense depuis 2003 des personnalités qui se sont particulièrement distinguées par leur contribution à l'œuvre de Johann Sebastian Bach. Jusqu'à présent, la médaille a été décernée entre autres à Hans-Joachim Schulze et Christoph Wolff (2021), Angela Hewitt (2020), Robert Levin (2018), Masaaki Suzuki (2012), Herbert Blomstedt (2011), Philippe Herreweghe (2010), Nikolaus Harnoncourt (2007), Ton Koopman (2006), Sir John Eliot Gardiner (2005), Helmuth Rilling (2004) et Gustav Leonhardt (2003).

 

Les commentaires sont clos.