Bartoli à Monaco
En janvier 2023, Cecilia Bartoli sera la première femme à prendre la direction de l'Opéra de Monte-Carlo, mais Jean-Louis Grinda "continuera à être impliqué dans les productions", a annoncé le gouvernement de la Principauté.
Cecilia Bartoli conservera la direction des Musiciens du prince dont elle assure la direction artistique dans la principauté depuis 2016 (70 concerts, enregistrements et représentations dans toute l’Europe) et poursuivra s carrière personnelle.