Beat Fehlmann honoré

par

Le "prix culturel des orchestres allemands" est décerné cette année à Beat Fehlmann. L'association allemande des orchestres (DOV) honore par cette distinction son engagement pour la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz. Gerald Mertens, directeur de la DOV, a justifié le choix en expliquant que l'orchestre s'était déjà développé de manière innovante avant la pandémie de Corona grâce à la direction de Fehlmann. Le prix est doté de 5.000 euros.

Beat Fehlmann est originaire de Suisse. Il a étudié la clarinette, la direction d'orchestre et la composition ainsi que l'administration des arts à l'Université de Zurich. Après ses études, il a assisté Heinz Holliger au Collegium Novum de Zurich, puis il a travaillé comme chef d'orchestre invité auprès de différents ensembles. Il a notamment travaillé à la Kammerphilharmonie Graubünden et à la Philharmonie des Nations, puis est devenu intendant de la Südwestdeutsche Philharmonie à Constance. Depuis 2018, il est intendant de la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz. Depuis 2020, il enseigne également la gestion d'orchestre à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort.

Le prix culturel des orchestres allemands est décerné tous les trois ans depuis 1979 par l'Association allemande des orchestres. Il récompense les mérites particuliers des orchestres et des ensembles radiophoniques. Jusqu'à présent, le directeur de la WDR Fritz Pleitgen, le chef d'orchestre Kurt Masur, la Commission allemande pour l'Unesco et, plus récemment, la ministre de la Culture de Rhénanie-du-Nord-Westphalie Isabell Pfeiffer-Poensgen (sans parti) ont été récompensés.

Les commentaires sont clos.