Bernstein Award 2015

par

Doté de 10.000 euros et d'une invitation au Festival Holstein Schleswig, le Bernstein Award se taille une place de choix dans le milieu musical en Allemagne.
L'édition 2015 revient à Krzysztof Urbanski (32 ans).
Outre son poste de  
directeur musical à Indianapolis, le jeune chef polonais reste aussi fidèle au Trondheim Symfoniorkester où il a été nommé directeur artistique pour sa contribution majeure à l'orchestre. Il mènera cette saison l'orchestre en tournée en Pologne pour la deuxième fois et y assurera l'ouverture du 10e Festival Chopin.
Il est aussi premier chef invité de l'Orchestre Symphonique de Tokyo.
La saison dernière lui a valu ses débuts avec le Berliner Philharmoniker et le Chicago Symphony Orchestra. Il a dirigé aussi le London Symphony et le Philharmonia, le Münchner Philharmoniker, l'Orquesta y Coro Nacionales en Espagne, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et le Tonhalle-Orchester Zürich, pour ne citer que les phalanges européennes.
En Pologne, Urbański dirigeait le Sinfonia Varsovia pour les 80 ans de son compatriote Krzysztof Penderecki -Thrène, à la mémoire des victimes d'Hiroshima- et il a partagé la scène avec Charles Dutoit et Valery Gergiev. Il dirigeait aussi le concert d'ouverture du dernier Beethoven Festival de Pâques à Varsovie.