Christophe Rousset, Prix Händel 2024

par

Le chef d'orchestre et claveciniste français Christophe Rousset (62 ans) recevra en 2024 le Prix Händel de la ville de Halle. La fondation Händel-Haus a fait savoir mardi qu'elle rendait ainsi hommage à son "interprétation passionnée de la musique de Händel sur instruments originaux depuis des décennies". Le prix d'honneur non doté lui sera remis dans le cadre du festival Haendel, après une représentation de l'oratorio Jephta avec son ensemble Les Talens Lyriques.

L'année prochaine, le festival aura pour thème "Oh là là ! Haendel ? - Impressions françaises". Sa formation à Halle a familiarisé le compositeur Georg Friedrich Händel avec la culture et la musique françaises, a expliqué le directeur artistique Bernd Feuchtner. Cela se reflète dans sa musique, qui est influencée par les danses et les ouvertures françaises. Les livrets de ses opéras et oratorios étaient également souvent basés sur des modèles français. Le festival Haendel 2024 sera consacré à cette influence et présentera des œuvres de Haendel qui montrent clairement ces influences a déclaré Feuchtner.

Georg Friedrich Händel (1685-1759) est né à Halle. Il a passé la majeure partie de sa vie à Londres, où il est également mort. Chaque année, des milliers de personnes venues d'Allemagne et de l'étranger se rendent à Halle spécialement pour écouter sa musique. La renaissance des opéras de Haendel a commencé avec une nouvelle production d'Orlando en 1922 lors de la première "Fête de Haendel à Halle". Jusqu'en 2018, les 42 œuvres lyriques de Haendel ont été jouées dans sa ville natale lors de l'actuel Festival Haendel. Halle a ainsi été la première ville au monde où tous les opéras de Haendel ont été mis en scène.

Les commentaires sont clos.