Clemens Krauss, 70 ans

par https://www.crescendo-magazine.be/50more-dating-site-reviews/

Le chef d'orchestre autrichien Clemens Krauss était l'une des personnalités musicales les plus importantes avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Né le 31 mars 1893 à Vienne, il a étudié le piano, la composition et la direction de chœur au Conservatoire de la Société des amis de la musique à Vienne.
Après son premier poste de chef de chœur à Brno en 1913, il a rapidement occupé différents postes dans des théâtres allemands, jusqu'à devenir chef d'orchestre à l'Opéra National de Vienne de 1922 à 1924. C'est là qu'il fit la connaissance de Richard Strauss et qu'il l'apprécia. Par la suite, il dirigea de nombreuses créations d'œuvres de Strauss et écrivit également le livret de son opéra Capriccio.
En 1934, Krauss devint directeur musical de l'Opéra d'État de Berlin. A partir de 1936, il travailla à l'Opéra d'État de Bavière à Munich dont il fut directeur musical général et intendant de 1937 à 1940. Il prit la direction du Festival de Salzbourg en 1941.
En raison de sa proximité avec le régime nazi pendant le troisième Reich, il fut interdit d'exercer en 1945, mais fut à nouveau autorisé à diriger régulièrement l'Opéra d'État de Vienne, l'Orchestre Philharmonique de Vienne et le Festival de Bayreuth à partir de 1947. Lors d'une tournée de concerts au Mexique, Clemens Krauss mourut le 16 mai 1954.
Il était marié à la soprano roumaine Viorica Ursuleac qui lui survécut 31 ans.

Les commentaires sont clos.