Concours International d'Art Lyrique de Namur, le palmarès

par

La première édition du CIALN organisé par l’IMEP s'est clôturée ce vendredi soir.
Le jury composé de Patrizia Ciofi, Angélique Noldus, Manuel Rondal, Pascale Montauban, Marc Clemeur, Ayrton Desimpelaere et Camille De Rijck et présidé par Guido Jardon, directeur de l’IMEP, a rendu son verdict vers 22:30.

C'est la soprano australienne Cathy-Di Zhang (31 ans) qui emporte le 1er Prix. Son air de Susanna "E Susanna non vien…Dove sono" (Nozze di Figaro, Mozart) faisait montre de la qualité de la voix et de l'ampleur d'un talent profond et sincère.

Le 2e Prix va à la Belge Louise Foor (23 ans) qui proposait Je marche sur tous les chemins..., l'air de Manon (Massenet), avec beaucoup de détermination.

Anne-Aurore Cochet (France, 32 ans) emporte le 3e Prix. Avec En proie à la tristesse (Le Comte Ory, Rossini), elle offrait une belle voix robuste doublée d'une aisance scénique évidente. Et quand elle joue la carte de l'humour, c'est avec franchise mais sans jamais sur-jouer.

Le 4e Prix est attribué à Becca Marriott (Grande-Bretagne, 33 ans). Elle proposait Sola, perduta, abbondonata (Manon, Puccini) avec beaucoup de maturité et révélait une solide tragédienne.

Le 5e Prix va à Gwendoline Blondeel (Belgique, 23 ans) qui a eu l'audace de proposer les Oiseaux de la charmilles, l'air d'Olympia des Contes d'Hoffman (Offenbach). Une gageure soutenue avec un talent vocal et scénique évident, même si la gestique mérite encore d'être confortée. Mais elle a convaincu  : le Prix du Public lui revient aussi.

Les lauréates se produiront avec l'orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège le samedi 27 avril au Théâtre Royal de Namur à 18h et le dimanche 28 avril à 15h à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège sous la direction de Ayrton Desimpelaere. Pour l'occasion, l'effectif de l'orchestre sera renforcé par des étudiants de l'IMEP.

 

Les commentaires sont clos.